Fluoration de l’eau potable : Saint-Georges ne cède pas à la pression

Une délégation de 16 opposants à la fluoration de l’eau potable est venue réclamer publiquement la cessation de cette pratique auprès du conseil municipal de Saint-Georges.

Six d’entre eux ont bombardé les élus de questions remettant en doute la fluoration de l’eau comme étant une mesure de santé publique pour prévenir la carie dentaire. «Notre intention n’est pas de vous bousculer, mais d’apporter cette réflexion au conseil. J’ai confiance aux gens ici autour de la table», a souligné Martin Doyon, porte-parole du groupe de citoyens «Saint-Georges sans fluor».

Celui-ci a voulu informer la population que le produit injecté dans l’eau est un acide hexafluorosillicique. M. Doyon affirme que ce résiduel de la fabrication d’engrais est considéré selon la loi canadienne sur l’environnement comme un «produit chimique persistant et biocumulatif et toxique» alors qu’il se retrouve dans l’eau.

Le maire de Saint-Georges, Claude Morin, a tout d’abord remercié M. Doyon de se soucier de la sécurité des concitoyens tout comme le font les élus. Cependant, le maire a ajouté que, selon les informations recueillies par l’administration municipale via des recherches et rencontres, la fluoration de l’eau potable ne présentait aucun risque pour la population.

«Le gouvernement du Québec nous garantit qu’il n’y a aucun danger à consommer de l’eau avec le pourcentage de fluor (0,7 partie par million) que nous mettons dans celle-ci. Tant et aussi longtemps que nous n’aurons pas de preuve réelle de ce danger, nous allons poursuivre la fluoration», souligne le maire de Saint-Georges.

De plus, M. Morin a rappelé qu’une étude menée auprès de jeunes enfants de Saint-Georges doit être complétée d’ici 2018. Celle-ci consiste à évaluer la pertinence de la fluoration de l’eau et de ses impacts pour réduire la carie dentaire chez les enfants. «Je n’ai aucune intention de mettre fin à cette étude-là en cessant la fluoration maintenant», mentionne le maire.  

Une pause durant l’été

Le porte-parole du groupe Saint-Georges sans fluor a souligné que le groupe fera relâche pendant l’été. «Nous allons revenir à l’automne avec une séance d’information très intéressante», promet M. Doyon.

Le maire souhaite que cette rencontre d’information publique expose véritablement les deux côtés de la médaille, et non seulement le point de vue du groupe Saint-Georges sans fluor.