Forte augmentation du compte de taxes à Saint-Alfred: la municipalité souhaite s’expliquer

MUNICIPAL. Depuis déjà quelques semaines, un groupe de 54 citoyens de Saint-Alfred, appelé Les 54 unités, dénonce l’augmentation de leur compte de taxes due entre autres aux travaux d’égouts et d’aqueduc réalisés en 2018 par la municipalité. 

Comparativement à l’an dernier, les citoyens desservis par le réseau d’aqueduc et égouts ont vu leur compte de taxes augmenter de 12,3 %. Pour une maison évaluée à 155 900 $, le résident de Saint-Alfred devra payer 3 842,85 $. Un loyer non desservi par le réseau d’égouts et d’aqueduc a quant à lui connu une augmentation de 9,8 % sur son compte de taxes.

À la suite de cette hausse initialement médiatisée par Radio-Beauce, la municipalité a tenu à clarifier certains points. Elle explique cette hausse part l’augmentation de la quote-part de la MRC Beauce-Centre (72 %), du coût de l’essence et de l’huile à chauffage (44 %), de la recharge des rangs de gravier (100 %) et de l’entretien des infrastructures (35 %). Le coût pour la vidange des fausses sceptiques a également été ajusté par la MRC Beauce-Centre.

Quant au réseau d’égouts et d’aqueduc, le coût de l’entretien est passé de 1 089,61 $ à 1 481,27 $. Cette augmentation est entre dus aux bris des équipements. La municipalité a également budgété un montant de 25 000 $ cette année, le double comparativement en 2022. La dette est quant à elle passée de 698,20 $ à 691,11 $.

« La municipalité a dépassé le montant budgété pour l’entretien de l’usine l’an dernier. Puisque l’équipement a déjà quelques années d’usure, on anticipe déjà de l’entretien obligatoire sur divers équipements. Il faut prévoir ce qui s’en vient. On aime mieux en mettre plus que pas assez et ne pas avoir de mauvaises surprises en fin d’année », mentionne le maire de Saint-Alfred, Jean-Rock Veilleux.

La firme de surveillance des deux usines a augmenté son coût d’utilisation de 2 178 $ entre 2022 et 2023. Un montant de 3539 $ était à prévoir au budget municipal pour l’assurance des deux bâtiments. « Soyez assuré qu’avant l’adoption de son budget 2023, le conseil municipal a pris soin de vérifier les comptes budgétaires afin d’assurer de faire toutes les économies possibles et une saine gestion de la municipalité », a conclu M. Veilleux.