François Décary reçoit le prix «Protection des consommateurs 2019»

Option consommateurs a récemment décerné le prix «Protection des consommateurs 2019» à François Décary, directeur de l’Association coopérative d’économie familiale – Appalaches-Beauce-Etchemin (ACEF-ABE), dans le cadre de sa soirée-bénéfice qui avait lieu le 29 mars à Montréal.

L’association sans but lucratif pour la promotion, la défense et le respect des intérêts et des droits des consommateurs a tenu à souligner le travail effectué par François Décary et son équipe sur les enjeux de vente itinérante qui fait beaucoup de victimes dans la région. Avec 142 familles soutenues et informées principalement en Beauce, dans les Etchemins et les Appalaches, le travail de M. Décary fait une grande différence. En effet, la valeur totale des contrats signés par ces familles dépasse les 2,5 M$.

Comme le remarquait Me Élise Thériault, avocate spécialisée en droit de la consommation à Option consommateurs, l’ACEF-ABE a été à l’avant-scène contre des vendeurs itinérants malhonnêtes qui faisaient et font toujours des centaines de victimes. «Nous savons qu’il dérange cette industrie, que celle-ci a tenté de l’intimider et de le museler; au contraire, chez Option consommateurs, nous souhaitons reconnaître l’importance du travail et la ténacité de M. Décary.»

L’ACEF-ABE espère que ce prix braquera encore plus les projecteurs sur les entreprises malhonnêtes qui œuvrent surtout dans le domaine de l’installation des thermopompes et de l’isolation d’entretoit.

«Ce prix est une belle reconnaissance pour l’association. François Décary travaille avec cœur et compétence, et ce, toujours dans le seul intérêt d’aider les consommateurs. Son engagement est marqué et son énergie est impressionnante. Ce prix est tout à fait mérité», a souligné Stéphanie Couture, présidente à l’ACEF-ABE depuis cinq ans.

Elle espère que l’Office de la protection du consommateur et le nouveau gouvernement mettront rapidement en place les mesures nécessaires pour mieux protéger les citoyens et mieux encadrer la vente sous pression.

Créée en 1967, l’ACEF – Appalaches-Beauce-Etchemins est une association à but non lucratif vouée à la défense et à la promotion des droits des consommateurs, des locataires et des personnes assistées sociales. Année après année, plus de 700 personnes sont accompagnées et suivies en consultations budgétaires individuelles. Avec ses six points de service, elle couvre les territoires des Appalaches, de la Beauce et des Etchemins.