François Legault qualifie d’«inacceptables» les délais des projets d’infrastructure

Le premier ministre du Québec, François Legault, était de passage à Saint-Georges le 16 juin en après-midi où il a notamment rencontré des élus municipaux de la région.

Ces derniers ont questionné M. Legault sur les délais administratifs qui ralentissent différents projets, comme celui de l’espace Carpe Diem par exemple. Le premier ministre a aussi cité en exemple deux autres projets de ponceaux dans d’autres municipalités de Beauce-Sud. «Nous sommes tous en faveur de la défense de l’environnement, mais les délais sont vraiment inacceptables», a déclaré le premier ministre, précisant que ce sujet a été le plus discuté au cours de la rencontre.

Il estime qu’il faut revoir la façon de faire, tant pour les petits que les gros projets, afin de diminuer ces délais sans pour autant diminuer les exigences environnementales. «Nous ne voulons pas qu’il n’y ait pas d’évaluations environnementales, mais il y a un processus en environnement où une série de questions est posée. Il y a ensuite des réponses qui sont données. Cela peut prendre quelques mois. Après, il y a une autre série de questions, donc un autre deux mois pour répondre, puis une autre série de questions. Cela s’étire ainsi sur des années», a-t-il expliqué, soulignant qu’il sent une volonté de la population que les infrastructures soient réalisées plus rapidement.

Rivière Chaudière

Au sujet du rapport du comité d’expert sur les risques d’inondation de la rivière Chaudière, le premier ministre a indiqué que son gouvernement allait prendre le temps de regarder le document.

Il a dit faire confiance aux maires de la région pour trouver des solutions respectueuses de l’environnement tout en s’assurant de ne pas revivre les événements du printemps 2019.

M. Legault a toutefois exclu la possibilité d’accorder une subvention globale. «Je préfère regarder à la pièce. Avec le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, nous regardons avec la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, pour savoir comment nous pouvons compenser une partie des dépenses qui ont été directement associées aux inondations», a-t-il mentionné.

Pour sa part, M. Poulin a qualifié le rapport rendu public au début du mois de juin d’une première étape et que d’autres sont à venir. «Nous avons fait un pas important. Nous avons mis des ressources. Il va y avoir de l’argent qui sera rattaché à cela pour dire à quel endroit il faut intervenir sur la rivière Chaudière», a-t-il affirmé, précisant qu’un bureau de projets sera mis en place dans les prochaines semaines.

Autoroute 73

Au cours de cette rencontre, il a aussi été question du prolongement de l’autoroute 73 jusqu’à la 207e Rue à Saint-Georges. «Nous espérons être en mesure d’annoncer sa réalisation le plus tôt possible», a d’ailleurs déclaré M. Legault au début du point de presse.

Il a ajouté qu’il estime être en mesure d’expliquer comment se fera le projet de prolongement et sous quelle forme. Quant au délai d’ici la réalisation, M. Legault a affirmé que cela dépendra si le projet de loi 61 sera adopté ou non à l’automne. «Si l’on respecte les règles actuelles, on parle d’un début des travaux en 2027. Pour moi, c’est inacceptable. Il faut beaucoup réduire le délai», a-t-il mentionné.