François Paradis défend les ressources intermédiaires d’hébergement

Porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière de santé, François Paradis trouve inacceptable l’attitude de Gaétan Barrette, ministre de la Santé, sur la situation financière précaire des ressources intermédiaires d’hébergement (RIH).

Dans notre édition du 15 novembre, six RIH en Beauce demandaient une intervention rapide du gouvernement pour préserver la dignité des personnes vulnérables.

Les gestionnaires des RIH Le Campagnard, Pavillon Baillargeon, Manoir Salaberry, Résidence La Guadeloupe, L’Atrium et la Résidence Marie-Pier dénonçaient la grande pression sur les services et employés, alors que les budgets et ressources n’étaient pas au rendez-vous.

«Ce que Gaétan Barrette semble oublier, c’est que ces travailleurs hébergent et prennent soin chaque jour de milliers de personnes âgées, de patients avec des problèmes de santé mentale, des déficiences intellectuelles et des handicaps physiques. Si ces ressources intermédiaires n’étaient pas là pour s’occuper de notre monde, le gouvernement libéral serait dans le trouble», affirme François Paradis.

Celui-ci rappelle que les libéraux ont approuvé une augmentation du salaire minimum de 18 % sur cinq ans, mais propose seulement une hausse de 8 % pour les employés des RIH pour la même période.

L’Entente nationale régissant les conditions des RIH est échue depuis deux ans et les négociations visant son renouvellement seraient toujours au point mort entre Québec et l’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec (ARIHQ).

«Il est temps pour Philippe Couillard et Gaétan Barrette de traiter les ressources intermédiaires avec le respect qu’elles méritent. Pour que ça débloque, le gouvernement libéral doit donner un véritable mandat de négociation qui considère le contexte particulier des ressources intermédiaires. C’est une vocation. Près de 90 % sont des femmes préposées aux bénéficiaires qui gagnent entre 11,25 $ et 14 $ de l’heure», soutient François Paradis.