Françoise Poulin propose une traverse sécuritaire près du Saint-Guillaume

Photo de Mathieu Fournier
Par Mathieu Fournier
Françoise Poulin propose une traverse sécuritaire près du Saint-Guillaume
Pour Françoise Poulin, comme plusieurs autres citoyens, traverser le boulevard Dionne est impossible. (Photo : (Photo L'Éclaireur Progrès - Mathieu Fournier))

ACTUALITÉ. Françoise Poulin, résidente du Saint-Guillaume à Saint-Georges, s’insurge du manque de sécurité pour les piétons près de l’établissement pour personnes âgées. Elle propose donc la mise en place d’une traverse piétonnière sur le boulevard Dionne afin d’assurer la sécurité de tous.

Plus précisément, celle-ci suggère une traverse avec panneaux de signalisation et lignes voyantes au sol, « qui ne coûterait pas des millions de dollars » à la Ville de Saint-Georges. Ce projet permettrait aux résidents du Saint-Guillaume et aux citoyens des alentours de traverser le boulevard Dionne sans crainte.

« Le boulevard Dionne compte quatre voies avec aucune traverse possible. Les voitures passent en alternance toute la journée. Pour une personne âgée, il devient donc impossible d’aller faire des commissions en toute sécurité », déplore celle qui a un trouble de vision. Le feu de circulation le plus proche du

Saint-Guillaume se retrouve au croisement de la 25e rue, à environ 500 m de la résidence pour personnes âgées.

La plaignante a déposé une pétition avec près de 400 noms lors de la séance du conseil municipal de Saint-Georges du 13 juin dernier. Celle-ci indique n’avoir reçu aucun suivi de la part de la Ville au cours des derniers mois. En rendant cette pétition publique, elle espère voir les choses avancées plus rapidement.

« Je veux que la population sache qu’une demande a été faite. J’espère qu’elle prendra ma demande au sérieux et qu’elle me donnera une réponse rapidement […]. Il est selon moi important de rendre le secteur plus sécuritaire. Presque que chaque jour, j’entends des histoires horribles et il faut que ça cesse avant qu’un drame arrive pour de vrai », affirme-t-elle.

Démarches réalisées

De son côté, la Ville de Saint-Georges indique que le dossier avance bien, a été abordé en réunion et a été confié au comité de circulation. Selon Serge Thomassin, membre de ce comité, la demande a été prise au sérieux et un projet est même dans les plans de la Ville. 

Celui-ci comprendrait une lumière de circulation à la hauteur de la 32e rue. Un dépôt de projet devrait même être déposé dans le prochain programme triennal d’immobilisations (PTI) de Saint-Georges, document étroitement lié à la présentation du budget annuel. 

« C’est certain que des automobilistes vont trouver ça un peu moins drôle au départ, mais avec le développement du secteur une traverse sécuritaire du boulevard Dionne était rendue essentielle. Pour le coût, il est encore tôt pour en parler, mais ça devrait ressembler à ce qui a récemment été fait sur la 107e rue », conclut-il. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Transport Actif St-Georges, Beauce
Transport Actif St-Georges, Beauce
3 mois

Bravo Madame Poulin.
Nous sommes avec vous dans votre demande.

Sans doute que plusieurs résidents du secteur auraient acceptés de signer votre pétition.

Il est inconcevable qu’une résidence pour personne âgée au bord d’un boulevard, en face d’une épicerie et d’un bord n’est aucun traverse de piétons. Dans cette section sud du boulevard Dionne, il y a aucune traverse, aucune lumière, aucun stop sur une portion de 1.5km.