Gestion des plaintes déficiente au CHSLD de Beauceville

SANTÉ. Malgré des plaintes adressées à la direction, le CHSLD de Beauceville aurait mis un certain temps avant de prendre des dispositions contre une préposée aux bénéficiaires au comportement discutable.

La préposée aux bénéficiaires «pinçait» l’un des usagers et «mettait sa main sur la bouche des clients qui criaient», nous a raconté une personne bien au fait de la situation mais qui a préféré garder l’anonymat.

Dans les Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), «c’est la chef de service qui rencontre celui qui adresse la plainte. Elle est responsable de l’ensemble des employés», explique Mireille Gaudreau porte-parole du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches.

Pourtant, dans les derniers mois, l’ancienne chef de service «a reçu au moins une plainte, mais elle n’a jamais bougé», confie notre source. Elle aurait même déchargé sa responsabilité sur l’équipe de préposée aux bénéficiaires. «Elle leur a dit de gérer ça, mais ils n’ont jamais eu d’aide», répond la source proche des événements.

«Tout ce qui se rapproche de n’importe quelle forme de maltraitance, c’est tolérance zéro», rappelle Mireille Gaudreau.

Une enquête ?

Onze résidents du CHSLD auraient été victimes d’un mauvais comportement de la préposée aux bénéficiaires, a révélé La Presse, vendredi matin.

La Sûreté du Québec refuse de confirmer ou d’infirmer qu’une enquête est présentement en cours, mais après avoir parlé avec le président du comité des usagers du Centre d’hébergement, Michel Beaulieu, il confirme l’existence d’une enquête de la Sûreté du Québec. «Les familles ont décidé de ne pas s’identifier afin de ne pas nuire à l’enquête policière», indique M. Beaulieu.

Enquête interne

Depuis décembre 2016, Manon Trudel occupe le poste de chef de service. L’enquête interne a débuté le 27 février et l’administration du CHSLD a tenu le comité des usagers au courant du cheminement de la plainte. C’est le 7 mars que l’enquête interne s’est terminée, mais M. Beaulieu ne peut parler de ce qui s’est produit depuis le dépôt du rapport.

Mélanie Gaudreau ne peut pas confirmer ou infirmer qu’une plainte a été reçue à l’égard de cette préposée au cours des derniers mois. «Les plaintes font partie des dossiers d’employés et ils demeurent confidentiels.» Elle ajoute toutefois que l’enquête interne a aussi examiné la gestion antérieure. «Tous les dossiers ont été vérifiés afin de s’assurer qu’il n’y avait pas de situation qui aurait échappé à notre vigilance.»

Version du comité des usagers

«Ça fait 10 ans que je côtoie les gens du CHSLD, depuis que ma femme y est hébergée, et je suis président depuis huit ans. C’est le premier cas que auquel j’ai eu connaissance», fait savoir Michel Beaulieu. Il ajoute que la gestion du dossier par l’administration du CHSLD est exemplaire : «Le comité est très satisfait de la gestion du dossier.»

Le dimanche 2 avril aura lieu l’assemblée générale du comité des usagers qui fera le point sur les derniers événements.