Ginette O’Connor fabrique des sacs en tissus recyclés

Ginette O’Connor fabrique des sacs à partir de tissus recyclés, qui, en plus d’être utiles, pourraient faire bien des heureux durant le temps des Fêtes.

Installée à Saint-Victor depuis cinq ans, Ginette O’Connor est originaire de la Gaspésie. C’est une couturière accomplie qui s’est découvert depuis plus de 10 ans déjà, une passion pour la confection de sacs fourre-tout à partir de tissus recyclés.

«Une belle poche surpiquée récupérée sur un jeans, ça fait le sac. Une cravate, ça peut aussi devenir une courroie très originale, tout comme une ceinture de pantalon tissée. C’est un plaisir de récupérer des broderies ou de décorer l’un de mes sacs avec de la dentelle, quand cela s’agence bien. J’aime aussi découper des fleurs dans du cuir et les coudre sur les sacs, au gré de ma fantaisie. Je récupère tout, foulards, jupes et manteaux en jeans, vestons, cuir des manteaux, pyjamas, tissus de coton, boutons, anneaux de douche, anneaux de sacoche, perles et colliers. Tous ces matériaux forment la base de mon travail», partage Ginette, la flamme de la passion dans les yeux.

Approvisionnement

Pour son approvisionnement, elle visite les friperies régulièrement. De plus, amis et membres de la famille lui offrent avec bonheur tout ce dont ils se départissent. Abonnée à Pinterest, elle y puise des idées et parfois, elle constate aussi qu’une autre personne a fait la même chose qu’elle.

Selon l’inspiration du moment et les matériaux dont elle dispose, Ginette peut coudre un sac en une demi-journée ou parfois, elle en fabrique deux dans le même temps.

«Les gens me disent qu’ils aiment mes sacs, parce qu’ils sont originaux et qu’ils logent beaucoup. Ils servent pour tout ce dont on a besoin, l’épicerie comme le magasinage. Je peux aussi en confectionner sur commande pour répondre à des besoins particuliers. J’en ai vendu à Québec, en Abitibi, en Gaspésie. J’ai également bien fait au Marché de Noël de Saint-Victor qui a eu lieu au début de novembre, où j’ai exposé mon travail pour une première fois en compagnie de ma belle-fille, Chantal Hébert», termine Mme O’Connor.

Vous pouvez rejoindre Ginette O’Connor via sa page Facebook, Sacoche Ginette, ou par courriel, coquetteginette@hotmail.com.