Gouvernement de proximité : le maire Claude Morin plus que satisfait

Le maire de Ville de Saint-Georges, Claude Morin, accueille d’un bon œil le dépôt du projet de loi 122 visant à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs par le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Martin Coiteux.

«C’est un grand jour pour le monde municipal québécois. Le projet de loi reconnaissant les municipalités comme des gouvernements de proximité déposé à l’Assemblée nationale lui fait prendre un tournant historique. Il marque le début d’une nouvelle ère pour les municipalités en lien avec leurs responsabilités et leurs rôles dans le développement durable et la prospérité du Québec. Au nom de l’ensemble des citoyennes et citoyens de Ville de Saint-Georges, j’invite les parlementaires à appuyer cette pièce législative qui favorise la participation citoyenne, le développement économique local et régional et l’aménagement durable du territoire», a déclaré Claude Morin dans un communiqué de presse.

Le nouveau projet de loi est inspiré des propositions du Livre blanc municipal déposé par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) en 2012, que le conseil municipal de Saint-Georges avait d’ailleurs appuyé par résolution. Par ailleurs, les mesures proposées, tant législatives que réglementaires, sont regroupées sous les thèmes de reconnaissance du statut de gouvernement de proximité;  l’aménagement du territoire; le développement économique; la transparence et information aux citoyens; la fiscalité et les finances municipales et la gouvernance et pouvoirs de la municipalité. Le projet de loi comprend la création d’un Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), doté d’une enveloppe de 100 millions $, et l’instauration d’un chantier sur le développement économique local et régional, auquel seront conviés les partenaires municipaux.

«La communauté de Ville de Saint-Georges et l’ensemble de la région de Chaudière-Appalaches font face à des défis importants quant à leur développement et à leur avenir. En ce sens, le projet de loi donne plus de pouvoirs aux municipalités en matière de planification de l’aménagement de leur territoire et de soutien au développement économique. C’est pourquoi il est essentiel que les élues et élus locaux, qui sont imputables devant la population, disposent de la latitude nécessaire pour agir afin d’offrir aux citoyennes et citoyens la qualité de vie à laquelle ils ont droit», a conclu le maire Morin.

En plus du projet de loi, l’UMQ et la Fédération québécoise des municipalités (FQM) ont signé une déclaration commune avec le gouvernement sur la reconnaissance des municipalités comme des gouvernements de proximité. Elle contient d’autres actions, dont une valorisation de la Table Québec-Municipalités, comportant une rencontre annuelle présidée par le premier ministre du Québec, qui portera sur les priorités politiques du gouvernement et les enjeux municipaux. La déclaration fait aussi état de la modernisation des lois municipales en fonction du nouveau statut des municipalités.