Grève le 30 mars au Cégep Beauce-Appalaches

La Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) tiendra une journée de grève le mardi 30 mars, au Cégep Beauce-Appalaches. Excluant les enseignants et le personnel de soutien, ce syndicat regroupe les employés professionnels du cégep, comme les conseillers pédagogiques et conseillers en orientation.

Cet exercice de grève s’inscrit dans la foulée du mandat voté en février dernier, par les membres de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Ce mandat pourrait se prolonger jusqu’à cinq jours de grève, si les négociations achoppent entre les syndiqués et le gouvernement.

« Les solutions que nous proposons face à la surcharge, à la désertion et au manque de ressources et autres problèmes structurels vécus au quotidien dans nos milieux, se butent depuis un an aux fins de non-recevoir du Conseil du trésor aux tables de négociation », dit Sonia Éthier, présidente de la CSQ.

La CSQ demande une hausse de 3 % de l’enveloppe budgétaire consacrée aux cégeps, ainsi que des augmentations salariales pour ses membres.

« La balle est maintenant dans le camp du gouvernement. Ses promesses électorales d’améliorer les services à la population doivent se concrétiser aux tables de négociation. Les conditions de travail en éducation, dans les cégeps et en santé, ça nous concerne tous, et il faut que ça change maintenant », conclut Sonia Ethier.