Groupe Canam de nouveau contrôlé par des intérêts québécois

Placements CMI (famille Marcel Dutil), la Caisse de dépôt et placement du Québec et le Fonds de solidarité FTQ ont signé un accord définitif avec le fonds d’investissement American Industrial Partners (AIP) en vue d’acquérir la totalité des activités canadiennes de Groupe Canam ainsi que certains actifs aux États-Unis et outre-mer.

La transaction devrait être conclue au cours des prochaines semaines et totalisera plus de 840 M$ canadiens. La transaction est sujette aux approbations réglementaires usuelles. En vertu de l’entente, la nouvelle société sera détenue, à parts égales, par ce groupe composé d’investisseurs québécois.

«Avec le soutien de la Caisse et du Fonds, Canam continuera de grandir avec les mêmes standards de qualité et de fiabilité qui ont fait sa réputation. Nous tenons à remercier AIP pour son soutien et nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre notre partenariat aux États-Unis», indique le président du conseil d’administration de Groupe Canam, Marcel Dutil.

«Cette transaction rapatriera le contrôle de l’entreprise au Québec et lui permettra de poursuivre son expansion, toujours guidée par sa forte culture entrepreneuriale», mentionne pour sa part Charles Émond, premier vice-président, Québec, Placements privés et Planification stratégique de la Caisse de dépôt.

Grande entreprise

La nouvelle entreprise regroupera les usines de Canam Bâtiments situées à Saint-Gédéon, Boucherville, Mississauga et Calgary, et celles de Canam Ponts situées à Québec, Laval et Shawinigan. Les bureaux d’ingénierie et de dessin de Brasov en Roumanie et Kolkata en Inde, les activités d’installation de Stonebridge à South Plainfield au New Jersey, ainsi que les actifs de Canam Bridges US situés à Claremont au New Hampshire font également partie de la nouvelle société.

Cependant, les activités des filiales américaines Canam Steel Corporation et FabSouth ne sont pas touchées par cette transaction et demeurent la propriété conjointe d’AIP et du groupe d’investisseurs québécois, selon les termes de la transaction menée en 2017.