Groupe Canam passe à des intérêts américains

Groupe Canam a annoncé aujourd’hui sa future privatisation passant par le rachat de ses actions à travers un groupe d’investisseurs formé par la famille Dutil et l’American Industrial Partners (AIP) qui détiendra 60% de l’entreprise beauceronne.

L’acquisition se fera à un prix de 12,30 $ en espèces par action, soit une prime de 98,4 % par rapport au cours de clôture des actions du 26 avril à la bourse TSX.

Il est prévu que la Caisse de dépôt et placement du Québec et le Fonds de solidarité FTQ, actionnaires de longue date chez Canam, participeront à la transaction comme investisseurs en capitaux propres.

Au final, la Caisse, le Fonds et la famille Dutil pourraient détenir une participation atteignant 40 % dans la nouvelle entreprise. Le reste serait la propriété d’AIP.

L’achat de la totalité des titres de capitaux propres de Canam représente une valeur d’entreprise estimé à 875 M$. Le conseil d’administration de Canam  a approuvé la transaction et recommande à l’unanimité que les actionnaires votent en faveur de cette dernière. À cet effet, une assemblée spéciale aura lieu d’ici le 30 juin prochain.

«La transaction proposée est une formule gagnante-gagnante pour toutes les parties prenantes de Canam. Elle offre aux actionnaires une prime en espèces importante sur leurs actions, tout en assurant le succès à long terme de l’entreprise pour ses employés, ses partenaires commerciaux et ses autres parties prenantes», explique Marc Dutil, président et chef de la direction de Canam.

Siège social

À travers cette transaction, il est assuré que le siège social de Canam restera au Québec.

«Canam est un fleuron québécois et AIP reconnaît que cela constitue l’une des forces de Canam», mentionne Marcel Dutil, président du conseil d’administration.

«Nous sommes très heureux que la famille Dutil nous a invités à être leurs partenaires dans le cadre de la privatisation de Canam. Nous avons travaillé avec la famille Dutil sur des projets antérieurs et nous nous réjouissons à l’idée d’aider Canam à réaliser une valeur opérationnelle dans l’ensemble de l’entreprise», d’ajouter Joel Stanwood, associé au sein d’AIP.

Notons que l’assemblée générale annuelle de Canam aura lieu comme prévu ce vendredi dès 11h à Saint-Georges.

Canam se spécialise dans la conception de solutions intégrées et la fabrication de produits sur mesure pour l’industrie de la construction en Amérique du Nord. L’entreprise exploite 23 usines en Amérique du Nord et emploie près de 4 650 personnes au Canada, aux États-Unis, en Roumanie et en Inde.

AIP est une société d’investissement privé du marché intermédiaire axée sur l’exploitation. Elle effectue des investissements de contrôle dans des entreprises industrielles nord-américaines actives sur les marchés nationaux et mondiaux. AIP compte actuellement un actif sous gestion de 4,1 G$ US.