Guillaume Blais amène les arts du cirque en Beauce

À la mi-juin, l’artiste de cirque originaire de Saint-Benoît-Labre, Guillaume Blais, a fait non seulement le lancement de son nouvel organisme à but non lucratif (OBNL) appelé Le Monastère, mais a annoncé quelques spectacles dont quatre en Beauce, au Ranch Gagnon de Saint-Évariste.

Depuis un an, l’artiste de cirque travaille sur le projet d’OBNL. Il est revenu au Québec à la fin avril, plus précisément à Montréal, pour y lancer Le Monastère avec la cofondatrice Rosalie Beauchamp et plusieurs collègues actifs dans le milieu du cirque. «Montréal est la capitale du cirque, mais personne n’y habite parce qu’il n’y a pas d’endroit pour présenter nos numéros. Et pour réussir à vendre un numéro, il faut le présenter et réaliser une vidéo. Ce qu’on veut, c’est de donner l’opportunité aux artistes de présenter leurs numéros et aussi faire découvrir les arts du cirque aux Québécois», explique le jeune homme.

Guillaume Blais planche sur le spectacle qui sera présenté au festival Montréal complètement cirque et au Ranch Gagnon cet été. «C’est le concept de cabaret comme on voit souvent en Europe. On a un animateur qui s’occupe en humour du bon déroulement des numéros et des transitions fluides entre eux. Ce sont donc des créations des artistes. On va aussi avoir des artistes invités. Il n’y a pas de gros fla-fla comme au Cirque du Soleil. C’est l’artiste avec son appareil et sa musique qui démontre ses prouesses», explique M. Blais. Selon lui, il s’agira davantage d’un endroit agréable où prendre un verre entre amis tout en ayant la chance de regarder des numéros impressionnants à un prix raisonnable.

Pourquoi en Beauce ?

Étant originaire de Saint-Benoît, Guillaume a un attachement certain envers la région, mais c’est aussi grâce à la collaboration des gens d’ici si son projet peut voir le jour. «En fait, ce sont les gens du Camping Chevalier qui me l’ont demandé l’automne dernier. J’avais un projet en tête, mais pas pour cette année. […] Les gens en Beauce se sont mobilisés pour que le projet arrive à terme. Ça m’a frappé parce qu’on travaille en parallèle le projet de Montréal et ce n’est pas comme ça. En Beauce, les gens voulaient nous aider. On peut sentir qu’il y a un intérêt pour le projet. En plus, on fait affaire avec des gens de la place», ajoute l’artiste de cirque. De plus, le Ranch Gagnon se prête bien aux arts du cirque puisque certaines installations, dont des encrages au plafond, y sont déjà. La taille de la salle qui contiendra quelques centaines de personnes par représentation est aussi idéale pour créer une proximité avec le public, selon M. Blais.

Le spectacle d’une heure et 45 minutes comprendra différents numéros, dont des contorsionnistes, trapézistes, différents artistes aériens, des équilibristes et des acrobates. Guillaume Blais présentera aussi son numéro. Quatre représentations seront prévues les 11 et 13 août prochain à 20h, ainsi que le samedi 12 août à 14h et 20h. Les billets en admission générale sont en vente au coût de 15 $ pour les enfants, en prévente à 25 $ ou à la porte à 30 $ taxes incluses. Des billets VIP sont aussi disponibles à 40 $. Il est possible d’acheter des billets directement au Camping Chevalier, au Dépanneur Lagueux à Saint-Georges, au Ultramar à Saint-Benoît, au Marché Tradtition Roméo Roy à Saint-Éphrem ainsi qu’au www.monasteremtl.com