Hans Mercier met fin au Parti 51
POLITIQUE. Le chef du Parti 51, Hans Mercier, avocat et homme d’affaires de la Beauce, a annoncé la dissolution du parti politique le 14 janvier dernier sur sa page Facebook personnelle. « J’ai pris la décision de mettre un terme au projet du Parti 51. Je crois toujours au projet, mais malheureusement le soutien populaire et financier est insuffisant pour justifier sa continuation. »
Le Parti 51 a été relancé en 2016 par M. Mercier. Le parti politique avait été fondé en 1989 pour être dissous une première fois deux ans plus tard. L’organisation prônait entre autres la sécession du Québec envers le Canada. Elle réclame l’annexion de la province aux États-Unis en tant que 51e État. Le parti regroupait de multiples allégeances politiques, ne s’identifiant toutefois pas à la gauche ou à la droite politique.
Hans Mercier s’est présenté aux élections, comme candidat dans Beauce-Sud, à deux reprises. Lors de sa première présence sur la scène politique provinciale, le Beauceron avait obtenu 700 votes en 2018. Cinq candidats s’étaient présentés dans la province, mais aucun ne s’était fait élire. Quatre ans plus tard, lors des plus récentes élections, le Beauceron a récolté deux fois moins de votes (306 voix), ce qui représente moins de 1 % du suffrage exprimé.