Hausse de taxes pour les citoyens de Beauceville
En raison du dépôt du nouveau rôle d’évaluation, certains citoyens, particulièrement ceux du secteur rural, seront touchés par une hausse de taxe à Beauceville. Afin de d’atténuer l’impact, les élus diminué le taux de taxation de 1,04 %.
Le maire de Beauceville, Luc Provençal, indique que la valeur des résidences situées en secteur rural a augmenté en moyenne de 3,9 %, alors que la hausse a été de 2,4 % dans le secteur urbain.
Cela signifie que pour une résidence évaluée à 145 500 $, la hausse de taxes dans la partie urbaine de la ville sera de 20 $, tandis que pour les résidences non desservies par le réseau d’aqueduc et d’égout, la hausse sera de 52 $.
Le coût de l’aqueduc en secteur urbain coûtera 2 $ de moins, mais la facture des égouts augmente de 3 $. Quant aux ordures, le coût est passé de 156 $ à 153 $. Pour les propriétaires de fosse septique, le coût est de 134 $, une augmentation de 5 $.
Le taux de taxation a diminué de 1,04 % du côté résidentiel. Celui-ci a augmenté pour les secteurs commerciaux (0,47%), industriels (1,98 %) et les terrains vagues (2,7%). Le maire ne s’en cache pas, il souhaite que les propriétaires construisent sur ces terrains.
Petite augmentation du budget
La ville de Beauceville a adopté le 15 décembre un budget de 10 374 593 $, soit 83 623 $ de plus que l’an dernier. La richesse foncière a pour sa part augmenté de 5,2 %.
Les revenus sont restés relativement stables même si la municipalité recevra 25 000 $ de moins de péréquation. «Lors de l’adoption du pacte fiscal, sur lequel je me suis opposé, je savais qu’il y aurait un impact négatif sur la municipalité», a expliqué M. Provençal. Un autre montant de 217 000 $ relatif à un changement de norme comptable ne sera pas versé en subventions gouvernementales. En plus de la dette de l’aréna payée par la ville, le manque à gagner du côté des revenus était de 237 000 $ qu’il a fallu aller chercher dans les poches des contribuables.
Du côté des dépenses, la plus forte hausse se retrouve dans le secteur de l’aménagement urbain, santé et bien-être. «L’an passé, nous n’avions pas budgété l’incubateur industriel qui a coûté 80 000 $», mentionne le maire. Il y a aussi une augmentation de 25 000 $ pour le déneigement et le sel puisque la municipalité doit s’occuper de la route de desserte de l’autoroute qui n’existait pas auparavant. Beauceville a aussi une dépense supplémentaire de 25 000 $ puisqu’elle a confié la gestion du contrôle animalier à la SPA Beauce-Etchemins plutôt qu’à l’Escouade canine. M. Provençal ajoute qu’il s’agit d’une décision politique et que de nombreux citoyens le demandaient.