Hicham et Zakia rêvaient de vivre en famille au Canada

Hicham Louridi et Zakia Khender souhaitaient immigrer au Canada avec leurs enfants. Cette famille musulmane s’est installée en Beauce l’été dernier.

Au Maroc, Hicham était formateur électronique et gérant d’une école d’esthétique et de coiffure. Zakia a travaillé comme superviseure des étudiants dans une université ainsi qu’enseignante en anglais au sein d’une école privée.

Désirant offrir un meilleur avenir en éducation à leurs enfants Samy et Safaa, le couple voulait également découvrir la vie en milieu occidental.

«On était attiré par la mentalité canadienne qui prônait une ouverture aux autres cultures. En faisant des recherches,  on a vu que ce serait naturel pour nous d’immigrer là-bas», mentionne Hicham Louridi.

La famille a attendu cinq ans dans l’atteinte de cet objectif. En mars 2015, elle a obtenu son visa permanent d’immigration après de multiples démarches auprès de l’ambassade du Canada au Maroc.

«On a déposé et rempli plusieurs documents, passé une entrevue et des tests médicaux. Même si ça a été long, c’était une grande joie d’être accepté et on a beaucoup pleuré», admet Zakia Khender.

La Beauce Embauche

Le premier contact de la famille avec le Canada s’est fait à Montréal. Trouvant un appartement dans le quartier Villeray, Hicham et Zakia ne voulaient pas dépendre de l’aide sociale. Le but était de s’intégrer au marché  du travail le plus vite possible.

«J’ai suivi des formations en recherche d’emploi et occupé un travail comme contrôleur de la qualité. J’ai également fait un DEP comme opérateur de machinerie», précise Hicham.

Le 17 juin 2015, il a participé à une journée d’accueil de La Beauce Embauche avec d’autres chercheurs d’emploi immigrants vivant à Montréal. Le coup de foudre avec la région a été instantané.

«C’était un tableau majestueux avec toutes ces montagnes et il y avait plusieurs emplois disponibles. Je savais qu’on devait déménager ici», de dire Hicham.

Après un essai comme opérateur à la fromagerie Gilbert de Saint-Joseph, il est retourné à Montréal pour compléter son DEP. Zakia et les enfants sont déménagés à Saint-Georges en juin dernier et Hicham a rejoint la famille quelques semaines plus tard.

Pour trouver un logement, du travail et connaître les différents services offerts en Beauce, la famille a été épaulée notamment par des contacts créés par Hicham lors de son premier passage dans la région, ainsi que des partenaires de La Beauce Embauche, comme le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud et son service d’aide à l’immigration.

«Il y a eu un beau travail d’équipe pour nous aider. L’accueil des Beaucerons a été formidable. Nous sommes très heureux de notre choix de s’établir ici», dit Hicham.

Vivre dans l’harmonie

Aujourd’hui, Hicham Louridi est opérateur à l’usine Tactic. Zakia Khender commencera un DEP en secrétariat dès janvier au centre Pozer. Samy, sept ans, et Safaa, neuf ans, sont élèves aux écoles Lacroix et les Petits-Castors.

«Comme je n’aime pas les grandes villes bruyantes, je suis plus heureuse ici. Nous avons développé plusieurs amitiés en Beauce. On voulait s’intégrer dans la communauté», précise Zakia.

L’image de la famille est complètement opposée à l’aspect des musulmans extrémistes ayant causé d’importants attentats et tueries depuis deux ans.

«Je n’accepte pas ces choses-là. On ne peut pas tuer des innocents sans raison. Dans le Coran, rien ne dit qu’il faut faire ça ou qu’une femme doit être voilée de la tête aux pieds», confirme Hicham.

Autre texte sur le sujet :

http://www.leclaireurprogres.ca/actualites/societe/2016/11/30/-la-beauce-est-extraordinaire-avec-ses-gens-travaillants–.html