Hôpital de Saint-Georges: un nouveau service de détection du cancer du sein grâce à la Fondation

Grâce à la contribution de 145 000 $ de la Fondation Santé Beauce-Etchemin (FSBE), l’Hôpital de Saint-Georges offrira prochainement un nouveau service de détection précoce du cancer du sein, la tomosynthèse.

Il s’agit d’une nouvelle technologie 3D qui permet aux radiologistes d’obtenir des images plus détaillées et de meilleure qualité grâce à ce logiciel, tout en étant complémentaire à la mammographie. Le service sera disponible dès le 28 février.

La tomosynthèse sera utilisée lors de la mammographie de dépistage du Programme québécois de dépistage du cancer du sein et diminuera l’incidence des examens complémentaires, tout en réduisant également les délais d’attente en raison de la prise en charge plus appropriée à la situation de chaque patiente. Concrètement, le diagnostic confirmant un cancer du sein pourrait être donné en moins de 12 jours ouvrables.

«L’apport de la FSBE à l’achat de cette technologie permettra d’offrir de nouveaux services de pointe aux femmes de la région en matière de détection du cancer», a indiqué le président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), Daniel Paré.

«Les femmes de la région n’auront plus à se déplacer pour bénéficier de la tomosynthèse. Plus question de rater un rendez-vous aussi important avec la vie; le dépistage est le meilleur moyen de faire échec au cancer du sein. Nous avons, à Saint-Georges, des radiologistes et du personnel hors pair», ajoute pour la part la directrice de la Fondation, Luce Dallaire, par voie de communiqué.

Une plaque où sont inscrits les noms des téléphonistes et bénévoles ayant contribué au succès de cette campagne de financement de la FSBE se retrouve dans le secteur de l’imagerie médicale.