Huit projets verront le jour avec l’appui financier du Pacte rural
Huit initiatives ont reçu un avis favorable du Conseil des maires de la MRC Beauce-Sartigan afin d’obtenir du financement par l’entremise du Pacte rural.
Cinq de ces projets verront le jour à Saint-Martin, Notre-Dame-des-Pins, Saint-Côme, Saint-Hilaire-de-Dorset et Saint-Évariste. Deux autres projets sont en cours de réalisation à Saint-Honoré et Saint-Théophile. L’autre initiative est à portée régionale.
Saint-Martin
La Municipalité de Saint-Martin recevra un appui financier de 41 150 $ pour poursuivre le développement de son complexe multisport et récréatif. Celle-ci fera l’acquisition d’une surfaceuse à glace, ainsi que d’un coupe bordure pour l’entretien de sa patinoire couverte et deux patinoires extérieures. Ce projet prévoit aussi l’achat d’ameublement.
Notre-Dame-des-Pins
Un projet intitulé «Mise en place d’infrastructures sportives et récréatives» sera réalisé à Notre-Dame-des-Pins. Cette initiative vise à doter le parc du centre communautaire d’une patinoire toutes saisons sur dalle de béton avec un toit, un terrain de micro-soccer, deux terrains de volley-ball de plage et de petits gradins.
L’aménagement d’un parc familial au coin de la 36e Rue et de la 3e Avenue est aussi dans les plans. L’appui du Pacte rural est de 29 860 $.
Saint-Côme
Dès cet automne, la Municipalité de Saint-Côme commencera les travaux visant à installer un terrain de baseball conforme aux règles de la Fédération de baseball mineur du Québec.
Ce projet comprend l’aménagement du terrain, l’installation d’un panneau indicateur, un système d’éclairage, une clôture et la construction d’un abri des joueurs. Le financement accordé est de 48 241 $.
Saint-Hilaire-de-Dorset
À Saint-Hilaire-de-Dorset, il y aura l’implantation d’un espace dédié au comité culturel (salle d’archives), une salle récréative plus grande, une petite salle d’entraînement et un espace Internet.
Ces lieux seront sécuritaires et accessibles aux citoyens en tout temps grâce à l’installation d’un système de carte d’accès et de caméras. Le projet a reçu un appui financier de 18 302 $.
Saint-Évariste
La Municipalité de Saint-Évariste investira dans les nouvelles technologies. Le but est d’implanter des bornes interactives Wi-Fi dans les endroits publics de la municipalité.
Les gens auront accès à Internet gratuitement pour deux heures, mais devront au préalable visionner une publicité sur les sites d’attraits touristiques et les activités de la municipalité et des environs. Le financement accordé est de 5746 $.
Saint-Honoré/Saint-Théophile
En juin dernier, le conseil avait accepté le projet d’aménagement d’un parc sur la rue du Collège à Saint-Honoré pour un soutien financier de 17 116 $. Ce projet sera inauguré cet automne.
Au même moment, la Municipalité de Saint-Théophile se voyait accorder un appui de 13 322 $ afin de réaménager ses salles communautaires en fonction des besoins du milieu.
MRC de Beauce-Sartigan
Grâce à une somme de 4050 $, la MRC Beauce-Sartigan initiera deux formations destinées aux milieux municipaux et organismes culturels. Elles porteront sur les gestions de conflits et sur la façon de favoriser l’émergence de nouvelles idées dans le milieu.