«I have a dream» a 52 ans
HISTOIRE. Le fameux discours «I have a dream» a été prononcé par le pasteur baptiste afro-américain Martin Luther King jr. il y a 52 ans aujourd’hui, à Washington.
Ce discours fraternel visant à abolir la ségrégation est reconnu maintenant comme un moment historique aux États-Unis. Il est assassiné près de cinq ans plus tard, le 4 avril 1968, à Memphis, au Tennessee.
Voici quelques passages de cette allocution:
«Il n’y aura ni repos ni tranquillité en Amérique jusqu’à ce que le peuple Nègre ses droits citoyens lui soient accordés. Les tourbillons de révolte continueront à ébranler les fondations de notre nation jusqu’à ce que le lumineux jour de la justice émerge.»
«Nous ne serons jamais satisfaits aussi longtemps que le Nègre est la victime des horreurs imprononçables de la brutalité policière.»
«J’ai le rêve qu’un jour cette nation se lèvera et vivra la vraie signification de son principe: “Nous tenons ces vérités pour être évidentes; que tous les hommes sont créés égaux.”»
«J’ai un rêve qu’un jour toutes les vallées seront exaltées, toutes les monts et montagnes seront basses, les places rugueuses seront aplaties, et les endroits tortueux seront droits, et la gloire du Seigneur sera révélée, et tous le verront ensemble.»