Il y a des consignes de sécurité à respecter avant d’abattre un arbre
Avec la mort d’un travailleur forestier à Saint-Victor la semaine dernière et les récents orages violents en Beauce, il est bon de se rappeler certaines consignes de sécurité selon Donald Poulin, formateur accrédité en abattage sécuritaire.
«Il faut d’abord porter son équipement qui comprend un casque (avec visière et coquilles), des gants, des pantalons et des bottes de sécurité. Il faut aussi avoir une scie mécanique en bon état avec les dispositifs de sécurité fonctionnels», souligne M. Poulin, formateur pour l’Association des producteurs de boisés de la Beauce.
Les orages et les forts vents ont laissé sur son passage bon nombre de branches cassées et suspendues ou arbres renversés ou sous tension au cours des derniers jours. Ceux qui effectuent des travaux de nettoyage doivent redoubler de prudence dans ces conditions qui peuvent être difficiles, même pour les plus expérimentés. «Puis, avant d’abattre un arbre, il faut avoir une bonne évaluation de la situation et même songer à un plan d’abattage. Parfois, il faut demander de l’aide externe en cas de besoin», commente Donald Poulin, bûcheron depuis 37 ans qui rappelle que travailler en forêt est dangereux.
L’Association recommande aux gens d’avoir un téléphone portable ou tout autre appareil de télécommunication, et aviser un proche de l’endroit où il bûche. Pour consulter le guide d’abattage sécuritaire de la CSST, cliquez ici.