Il y a un an, l’Éclaireur-Progrès passait aux mains d’icimédias

Vos hebdomadaires l’Éclaireur-Progrès et l’Hebdo régional de Beauce, ainsi que Beauce Média, La Voix du Sud et le Courrier de Frontenac passaient aux mains du groupe icimédias il y a un an.

En effet, c’est en novembre 2017 qu’icimédias se portait acquéreur de 21 hebdomadaires appartenant à TC Média incluant ceux mentionnés précédemment. À ce moment-là, les nouveaux acquéreurs assuraient que les hebdomadaires auraient beaucoup plus d’autonomie régionale et par le fait même de contenu local. Un an plus tard, ils ont tenu parole.

Les copropriétaires d’icimédias, Renel Bouchard et Marc-Noël Ouellette, étaient de passage à nos bureaux le 6 novembre pour souligner le premier anniversaire. Ils ont profité de l’occasion pour rappeler les valeurs de leur entreprise, dont la principale est d’offrir un produit régional de qualité.

«On croit aux hebdos régionaux. On fait confiance en l’équipe qui est en place, car ces gens-là sont compétents pour offrir un produit de grande qualité. Ce sont eux qui connaissent bien la région et ses besoins», affirme M. Bouchard.

Ce dernier a rappelé que les hebdos ont pour mission de supporter les organisations économiques, sociales, culturelles, municipales, communautaires et sportives. «En revanche, le journal a besoin de l’appui des dirigeants municipaux, des commerçants, des OSBL et des citoyens pour survivre et grandir. On est ici depuis longtemps et on est là pour rester», ajoute M. Bouchard.

M. Ouellette a ajouté que «nous croyons que chaque hebdo est unique et fait partie de l’identité, de l’ADN de sa communauté. Certes, les hebdos se transforment pour s’adapter à l’univers du numérique, mais leur évolution ne doit pas renier leur identité, et encore moins leur volonté de rejoindre toute leur population.»

Tant M. Bouchard que M. Ouellette ont dressé un bilan positif de la première année. «Nous sommes satisfaits de la première année d’opération. On a de bons journaux et on a consolidé notre produit», disent-ils.

Le directeur général, Gilbert Bernier, a lui aussi admis que la première année a été dans l’ensemble fructueuse. «Nos journaux se sont retrouvés dans les mains de propriétaires indépendants qui cumulent plusieurs années d’expérience dans le domaine. L’information locale est très importante pour eux et c’est pour ça que leur entreprise s’appelle icimédias, qui signifie des médias d’ici pour des gens d’ici. Pour survivre, le journal compte aussi sur l’appui des gens d’affaires».

Site Web

Si le journal papier se porte bien, le site Web va tout aussi bien. Le site Web leclaireurprogres.ca attire d’ailleurs de plus en plus de visiteurs. Les copropriétaires ont profité de leur visite pour annoncer que la version 2 de la plate-forme sera déployée avant les fêtes. «Nos journaux offriront un site Web à la fine pointe des tendances nord-américaines pour les journaux de taille moyenne. Nos sites offriront plus de contenu et seront encore plus faciles à consulter», indique M. Ouellet.

Rappelons que l’Éclaireur-Progrès et l’Hebdo régional de Beauce comptent à eux seuls plus d’une trentaine d’employés oeuvrant dans leur place d’affaires de la 98e Rue à Saint-Georges.