Importantes brûlures: Charles-Israel Boucher continue d’avancer malgré les blessures
TÉMOIGNAGE. Le 6 juin 2022, la vie de Charles-Israël Boucher allait changer à tout jamais. Il a été brûlé au deuxième degré sur plus de 20 % de son corps. Le Georgien de 21 ans a encore aujourd’hui des séquelles de cet incident, mais il continue tout de même de foncer dans la vie.
Cette mésaventure a eu lieu autour d’un feu de camp entre amis il y a un an jour pour jour. L’un d’entre eux a décidé de mettre de l’essence à voiture téléguidée dans la cuve pour animer la soirée. Ce geste aurait pu être fatal pour le Beauceron, lui qui a été apporté à l’hôpital et rapidement placé sur respirateur artificiel durant cinq jours.
Peu de gens lui donnaient des chances de survivre. Il a perdu la vue après les événements, mais les médecins ont réussi à sauver ses yeux en grattant une couche de la cornée. Durant plusieurs mois, le conseiller en sécurité financière n’a pu être exposé au soleil et a dû appliquer plusieurs crèmes sur ses plaies. Aujourd’hui, le principal intéressé a toujours de la difficulté à respirer et les greffes cutanées sont visibles, surtout au niveau des jambes.
« J’ai passé au feu de A à Z, j’étais une vraie torche humaine. Ce n’est pas sans difficulté que je me suis levé, j’ai enlevé mon chandail et tenté d’aller dans la piscine sachant qu’il n’y avait aucune zone gazonnée à proximité. On a constaté les dégâts assez rapidement avant d’appeler au 911 », se remémore-t-il.
De ses propres aveux, la dernière année n’a pas été facile à traverser, mais Charles-Israel est tout de même fier d’où il est rendu. « Ç’a n’a pas été facile à vivre. Je m’estime tout de même chanceux d’où je suis rendu aujourd’hui. J’ai dû faire face à beaucoup de résiliation et de détermination. J’ai été bien entouré ce qui m’a aidé à passer au travers », admet-il.
Réalisation d’un demi-marathon
Afin de sensibiliser la population, le Beauceron a décidé de mettre sa réalité et celle de son ami décédé d’un cancer de l’avant. Pour ce faire, Charles-Israel réalisera le 22 octobre prochain un demi-marathon à Niagara Falls en compagnie de Gabriel Chatigny, ami et pompier de profession. Il amassera également des dons, objectif de 1 500 $, pour la Fondation du CHU de Québec.
« La plupart du temps, la maladie et les accidents sensibilisent moins les jeunes. Avec des faits vécus, il est plus facile de comprendre que personne n’est intouchable et que la vie peut être fragile à tous les âges. Ainsi, avec cette collecte, je souhaite dire un gros merci au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec pour ses soins qui m’ont gardé en vie », a-t-il inscrit sur sa page de collectes « Sensibiliser les insensibles », accessible en cliquant ici.