Inauguration de trois projets à Saint-Côme-Linière

MUNICIPAL. La municipalité de Saint-Côme-Linière a inauguré, le 13 septembre, trois projets présents au parc des Berges-Du-Loup. Ces projets sont le terrain de soccer, la sculpture La Déferlante et le sentier pédestre.

Le sentier pédestre représente un investissement total de 270 000 $. La municipalité à reçu l’aide du ministère de l’Enseignement supérieur pour un montant de 150 000 $ (phases un et deux) et de 119 498,88 $ (phase trois). En ce moment, deux phases sur trois sont complétées. Le parcours aménagé, avec des escaliers et de petits ponts est de 2 km, commençant au parc des Berges-Du-Loup et se terminant à la salle paroissiale.

La troisième phase du projet sera complétée d’ici le printemps prochain, précise Maryane Bélanger, directrice générale. Quelques jeux d’hébertisme ont aussi été installés dans les sentiers. La municipalité compte également y ajouter des bancs, des tables et peut-être y inclure d’autres activités dans le futur.

Terrain de soccer

Le nouveau terrain de soccer, situé au même endroit, représente un investissement d’environ 171 000 $. La moitié du montant provient de la politique de développement du territoire de la Municipalité régionale de comté (MRC) Beauce-Sartigan. Une petite partie du financement provient de la caisse Desjardins du Sud de la Beauce et du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.

Un bâtiment de services a également été construit juste à côté du terrain. Il contient des vestiaires et des toilettes pour les équipes et les spectateurs qui visitent le lieu. « Depuis quelques mois déjà, le conseil municipal a pris la décision d’acquérir un immense terrain afin d’y aménager nos grosses immobilisations sportives et culturelles », soutient le maire de Saint-Côme, Yvon Paquet.

La Déferlante

Quant à la sculpture La Déferlante, celle-ci a été donnée par l’artiste et conseiller municipal Gilles Pedneault. Elle se retrouve au côté du bâtiment de services et représente une tragédie importante survenue dans la municipalité, le 31 juillet 1917.

« Le 31 juillet 1917, le tonnerre et les éclairs s’abattent sur Saint-Côme-Linière. La pluie tombe pendant dix heures créant le débordement de plusieurs ruisseaux ainsi que de la rivière du Loup. Plusieurs bâtiments furent endommagés ou emportés par les eaux. Une grange, entre autres, fut emportée par la rivière sur plus de six kilomètres. Arrivée au centre du village, le pont de fer l’arrêta et la grange fut démolie par les forts courants. Le dessous du quai du pont de la rivière du Loup fut miné par l’eau, le faisant pencher sur un côté. Il fut réparé en 1918 seulement, le laissant ainsi pendant plus d’un an », explique M. Pedneault.