Inondation: des mesures de prévention concrètes seront-elles mises en place avant l’hiver ?

L’hiver arrive à grands pas et pour l’instant, peu d’éléments concrets semblent destinés à être réalisés afin de diminuer les risques d’inondation de la rivière Chaudière au printemps prochain.

À Beauceville, des blocs béton ont été installés afin de protéger la ville des glaces advenant une éventuelle inondation. Une permission spéciale avait été accordée à la Ville par le ministère de l’Environnement en janvier dernier. « Cette fois, nous avons fait la demande plus tôt pour avoir l’autorisation et elle a été approuvée », indique le maire de Beauceville, François Veilleux.

De plus, les estacades pourraient être installées à nouveau cette année, mais des discussions doivent avoir lieu entre Beauceville et les ministères impliqués avant de confirmer le tout.

Un bureau de projets doit également voir le jour dans les prochaines semaines ou les prochains mois. « Il reste à savoir quelles en seront les règles et quel budget y sera rattaché », affirme le maire de Sainte-Marie, Gaétan Vachon.

« Ce sera large comme bureau de projets. Il y a la rivière Chaudière, mais aussi les aboutissants de l’aide financière pour tout ce qui touche la partie inondation. Je ne peux pas en dire plus pour l’instant, mais ce sera déposé un peu plus tard », poursuit M. Vachon, qui ne croit pas que des mesures seront mises en place dès cet hiver, notamment en raison de la COVID-19. « Ce serait rêver en couleurs », estime-t-il.

Des solutions à court terme envisagées

De son côté, le ministère des Affaires municipales et de l’habitation (MAMH) a expliqué par courriel que des mesures sont envisagées à court terme, dont la plupart ont pour objectif de réduire les inondations par embâcle sur la rivière Chaudière.

Le MAMH ajoute que ces mesures proviennent du rapport du comité d’experts, rendu public en mai dernier et qu’elles avaient été présentées aux maires des municipalités riveraines de la Chaudière au cours de l’été. « Des travaux sont envisagés dans la rivière Chaudière, notamment le retrait de certains batardeaux, comme cela s’est fait pour la rivière Sainte-Anne dans Porteuf », a-t-il.

Au sujet des batardeaux, la ville de Saint-Georges avait adopté une résolution le 13 octobre dernier pour réaliser les plans et l’estimation afin de retirer un chemin d’accès reliant l’île Pozer à la rive ouest de la rivière Chaudière, celui-ci étant considéré comme un batardeau selon le gouvernement. Le maire, Claude Morin, confirme toutefois que ces travaux n’auront pas lieu avant 2021.