Inondation : Geneviève Guilbault rencontre les maires de la Beauce
INONDATION.> La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault, était de passage, mardi après-midi à Sainte-Marie, pour rencontrer les maires et faire le point sur les actions à venir à la suite de la débâcle de la Chaudière.
«Pendant une trentaine de minutes, j’ai discuté avec les maires de leurs
préoccupations concernant les crues de la rivière Chaudière», a indiqué Mme Guilbault. Pour elle, la priorité pour l’instant est d’assurer la sécurité de tous les citoyens et de veiller à leur procurer de l’aide le plus rapidement possible. «Le nouveau programme que nous avons mis en place devrait permettre de le faire».
Bien consciente qu’on ne pourra pas régler tous les problèmes aujourd’hui, Mme Guilbault souhaite une réflexion plus large qui permettra de trouver des solutions durables en amont. Elle n’a pas voulu s’avancer sur certaines solutions comme le dragage de la rivière ou la construction de nouveaux barrages. Elle n’a pas voulu impliquer le réchauffement de la planète pour expliquer les inondations à répétition, « il y a des gens beaucoup plus compétents que moi pour répondre à cette question».
«Une chose est certaine, a-t-elle conclu, il faut se concerter pour trouver des solutions et notre gouvernement sera présent avec les différents intervenants pour ce faire».