Inondations printanières en Beauce : le sud chanceux, le nord écope

Le sud de la Beauce a relativement échappé aux inondations de la semaine dernière, mais les fortes pluies de la fin de semaine ont fait remonter le niveau de la rivière. C’est toutefois dans les municipalités au nord de Beauceville que les dommages ont été plus importants.

Après une première montée des eaux dans la nuit de jeudi à vendredi, le niveau s’est stabilisé avant de redescendre légèrement en fin de semaine. Cependant, les fortes pluies de dimanches ont de nouveau fait gonfler la rivière Chaudière lundi matin, le Système de surveillance de la rivière Chaudière indiquait une inondation moyenne à Lac Mégantic et la cote d’inondation mineure au barrage Sartigan avec un débit assez rapide aux alentours de 1150 mètres cubes par seconde. La rivière Famine est aussi sortie de son lit. Dans ce secteur, la cote d’inondation moyenne avait été atteinte en début de matinée, sans causer de dommages majeurs. À Saint-Georges, aucune rue n’est inondée, cependant l’île Pozer est submergée et les passerelles sont fermées. À Notre-Dame-des-Pins, le Cobaric parle d’inondation mineure. Plusieurs champs, la halte routière, une petite partie du camping de la Rivière ainsi que la piste cyclable sont sous l’eau.

L’eau a recouvert l’île Pozer et les passerelles sont fermées.

Du côté de Beauceville, il n’y a pas encore eu de dommage puisque l’eau n’est jamais montée jusqu’à 152 mètres (le niveau où les sous-sols commencent à être inondés). Au moment d’écrire ces lignes, le 30 avril vers 11h, le Système de surveillance de la rivière Chaudière indique le seuil d’inondation mineur à 151,8 mètres, toujours en hausse.

Des routes sont fermées, dont l’avenue Lambert entre Beauceville et Saint-Joseph-des-Érables au pont de la rivière Le Bras, tout comme la 173 dans le secteur de la rivière des Plante et de la rivière Calway.

À Saint-Victor, la pluie a aussi fait gonfler les eaux de la rivière Le Bras et la route Mathieu, le rang 4 Nord et le rang 5 Sud sont fermés. La situation devrait toutefois revenir à la normale en fin de journée ou mardi.

Beaucoup d’eau au nord de la Beauce

Les dommages causés par la crue des eaux sont plus importants du côté de Saint-Joseph, Vallée-Jonction, Sainte-Marie et Scott. Les ponts reliant l’est et l’ouest de la rivière ont tous été fermés vendredi et en matinée lundi. Les écoles L’Accueil de Scott ainsi que les écoles Maribel et Mgr Feuilteau de Sainte-Marie sont fermées tout comme le centre administratif de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, toujours à Sainte-Marie. Le centre-ville de Sainte-Marie est de nouveau sous l’eau. Vendredi, près de 250 résidences étaient touchées et 19 évacuations avaient eu lieu. C’est passablement la même chose en ce lundi, mais la situation devrait revenir à la normale rapidement.

À venir

Puisque la pluie a cessé et que seulement quelques millimètres d’eau sont prévus pour les prochains jours, le niveau des cours d’eau sera à la baisse et la menace devrait être passée. La pluie (environ 10 mm selon Météo Média) prévue pour mercredi ne devrait pas causer d’autre inondation.