Intégrer les technologies à l’enseignement, un pari réussi à la CSBE

L’équipe gagnante de l’Amicale de robotique, qui a eu lieu le 11 mars dernier au CIMIC, était présente au conseil des commissaires afin de démontrer que d’intégrer les technologies à l’enseignement traditionnel intéresse les jeunes de tous âges.

Les quatre jeunes filles de l’école primaire D’Youville Lambert de Saint-Joseph représenteront la Commission scolaire de la Beauce-Etchemins (CSBE) lors de la compétition de robotique Zone01 qui aura lieu à Québec le 12 avril.

La conseillère pédagogique qui s’occupe plus particulièrement de l’intégration des technologies dans l’enseignement régulier, Denise St-Pierre, a fait un résumé de l’activité et de ce qui est offert aux enseignants pour les aider dans ce nouvel apprentissage. «C’est une façon de parler des mathématiques, des sciences et d’apprendre tout en s’amusant», indique Mme St-Pierre, le tout confirmé par les quatre étudiantes et leur enseignante.

Les jeunes filles ont présenté leur robot, une grenouille, aux commissaires ainsi que leur kiosque qu’elles présenteront à Québec.

Infrastructures sportives à Sainte-Marie

La Ville de Sainte-Marie a obtenu, cette semaine, une subvention d’un peu plus de 900 000 $ du gouvernement du Québec pour la construction d’un terrain de baseball. Le terrain où celui-ci sera construit appartient à la CSBE. Un bail sera signé entre les deux organisations même si la commission scolaire ne chargera aucuns frais à la ville pour le prêt de ce terrain.

La CSBE a aussi octroyé dernièrement un contrat de 110 000 $ à la firme Pluritech pour l’aménagement d’une surface synthétique multisport à la Polyvalente Benoît-Vachon.

La piscine de cette polyvalente aura aussi droit à une cure de jeunesse cet été. La CSBE a obtenu des soumissions variant entre 1,2 M$ et 1,36 M$ pour la réfection de l’enveloppe extérieure, la toiture, les portes et le remplacement du système de ventilation de la piscine.