Investissement Québec arrête sa tournée manufacturière en Beauce

L’équipe d’Investissement Québec (IQ) s’est arrêtée à Saint-Georges le 18 octobre afin d’aller à la rencontre des manufacturiers innovants de la Beauce.

Plus de 150 personnes ont assisté à cet événement au Georgesville. Par des séances d’information, les participants ont découvert des solutions offertes par IQ pour prendre le virage de la quatrième révolution industrielle.

Avec du soutien financier, l’organisme veut aider les manufacturiers à accroître leur capacité concurrentielle et assurer leur prospérité.

«En 2016, on a fait la tournée des capitales des 17 régions administratives. Maintenant, on recommence le processus dans d’autres villes», explique Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’IQ.

Selon lui, la Beauce était un incontournable dans la tournée, car elle occupe une place importante dans le secteur manufacturier au Québec. «La Beauce, c’est la Mecque de l’entrepreneuriat. On voit l’étincelle, la fierté et la passion chez les entrepreneurs d’ici», avoue M. Côté.

Triple exemple

Trois entrepreneurs ont témoigné des bienfaits de l’innovation dans leurs compagnies. Président d’Ultima Fenestration à Saint-Georges, Gérald Dupuis croit que les entreprises manufacturières sont condamnées à innover si elles veulent survivre dans ce marché concurrentiel.

«On a retravaillé entre autres nos divisions de tâches et l’automatisation. Le plus gros défi reste de trouver la bonne main-d’œuvre», dit-il.

Directrice générale de Safari Condo à Saint-Frédéric, Dominique Nadeau a mentionné qu’un prêt de 1,25 M$ d’IQ a permis la construction d’une quatrième usine et le développement d’une nouvelle chaîne de production de caravanes et véhicules récréatifs motorisés.

«C’est dans notre ADN d’arriver avec quelque chose de nouveau chaque année. Comme manufacturier vendant directement au consommateur, on accueille mieux leurs questions et problématiques», précise-t-elle.

Président de Matiss à Saint-Georges, Jacques Martel a rappelé que sa compagnie fait plus que du développement et de l’intégration de logiciels de gestion. Elle se spécialise également dans la conception et la fabrication d’équipement pour l’automatisation de chaînes de production.

«On a créé nos propres équipements pour la découpe alimentaire. Quand vous voyez des produits coupés dans les épiceries et restaurants, ça vient souvent de Matiss. Chez nous, l’enjeu reste la formation de nos employés. On investit 500 000 $ par année pour être à l’avant-garde», soutient-il.

On peut en savoir plus sur les financements d’IQ en visitant le site web d’Investissement Québec.