Jack Dupuis remporte une médaille d’argent aux Olympiades des métiers

Jack Dupuis, qui travaille pour l’entreprise Performance et Formation Illimitées située à Saint-Côme, a remporté la médaille d’argent à l’épreuve de technologie des véhicules lourds lors des Olympiades mondiales des métiers, qui se sont déroulées du 22 au 27 août à Kazan en Russie.

Le jeune homme de Val-Alain est le seul Canadien à être monté sur le podium au cours de cet événement qui regroupait plus de 1300 compétiteurs provenant d’une soixantaine de pays. Il a, par le fait même remporté le titre de «Meilleur de la nation» d’Équipe Canada.

Âgé de 22 ans, Jack s’était fixé un gros objectif. «J’ai toujours compétitionné pour être sur le podium, pour remporter la première place. Je voulais donner le meilleur de moi-même», indique-t-il.

Ce dernier est d’ailleurs satisfait de son résultat. «Je vais me contenter de cela», lance-t-il en riant. «Je ne pensais pas gagner. J’étais surpris et vraiment content [quand les résultats ont été annoncés]», poursuit-il, plus sérieusement.

L’attente a été longue avant que le jeune homme ne connaisse son résultat. «Les résultats de mon domaine ont été les derniers annoncés. En plus, le Canada n’avait toujours pas gagné une seule médaille. La soirée était vraiment longue de voir les autres pays gagner alors que nous restions assis à applaudir les autres», se souvient-il.

Son épreuve comportait six volets différents étalés sur quatre jours. Les participants devaient effectuer certaines tâches au niveau électrique et hydraulique, en plus d’inspecter la machinerie et d’ajuster les différentiels. Les autres épreuves consistaient à faire le mesurage du train de roulement d’un bulldozer et celui d’un moteur.

Des juges évaluaient ensuite les candidats selon certains critères, comme la santé et la sécurité, la rapidité et les méthodes de travail.

Un événement impressionnant

Jack a ressenti un peu de stress pendant la compétition. «C’est un gros événement. Une grande tente avait été construite pour chacun des métiers représentés spécialement pour l’événement. C’était assez impressionnant», mentionne-t-il.

Cependant, ce qui l’a le plus impressionné, ce sont les cérémonies d’ouverture et de clôture. «Nous étions dans un stade de soccer. Il y avait plein de gens dans les estrades et un spectacle au centre. La scène tournait, il y avait plein de danseurs, ainsi que des feux d’artifice. C’était comme les Jeux olympiques», décrit le Québécois. D’ailleurs, chaque délégation faisait le tour du stade, comme lors de la célèbre compétition sportive.

Se préparer à temps plein

Cela fait maintenant trois ans que Jack Dupuis participe à différentes compétitions, mais il a redoublé d’efforts au cours de la dernière année.

Le jeune homme est retourné au Centre de formation en mécanique de véhicules lourds à Saint-Romuald, où il avait étudié, pour se préparer à la compétition internationale en compagnie de son entraîneur Steve Jobin.

Trois mois avant l’événement il a quitté son emploi — il a commencé à travailler pour Performance et Formation Illimitées un mois avant les Olympiades — pour se consacrer à sa préparation à temps plein.