Jardiner pour mieux manger en Beauce-Sartigan

Afin de favoriser l’accès à des aliments sains pour toute la population, le Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté (GRAP) Beauce-Sartigan réalise trois projets incluant des formations gratuites en horticulture, de l’équipement de jardinage ainsi que des coupons-transport vers les marchés d’alimentation.

Les jardins communautaires qui poussent dans plusieurs municipalités, dont Saint-Georges et Saint-Éphrem, amènent le GRAP à offrir un coup de pouce supplémentaire aux familles qui le souhaitent en organisant huit formations sur le démarrage de jardins, sur la récolte et l’entretien ainsi que sur le compostage.

Les formations seront données par la Coopérative Les choux gras. Il y en aura à Saint-Georges les 11 et 18 mai ainsi que le 8 juin de 9h à midi à l’organisme le Berceau (12910, 2e Avenue). Pour s’inscrire, communiquez avec Sarag Rodrigue au cdcbe@globetrotter.net ou appelez au 418 228-3454.

À Saint-Côme, les formations auront lieu le 19 mai ainsi que les 16 et 29 juin de 9h à midi à la salle municipale (1375, 18e Rue). Pour s’inscrire, écrivez à Karine Tardif au st-come@globetrotter.net ou appelez au 418 685-3825.

Pour les formations à Saint-Éphrem, elles auront lieu le 14 mai et le 12 juin de 18h à 21h. Elles auront lieu au Centre multifonctionnel (34, route 271) local 25. Pour s’inscrire, communiquez avec Danielle Breton au culturel@saint-ephrem.com ou au 418 484-5716 poste 225.

Des équipements pour jardiner

Afin de soutenir les jardins communautaires de Saint-Georges et de Saint-Éphrem et optimiser le potentiel des jardinets, le GRAP remet un montant de 1 700 $ à chacun des comités organisateurs.

À Saint-Georges, les sommes serviront à acheter du matériel afin d’éviter le vandalisme et supporter deux organismes communautaires, Le Bercail et Le Berceau. Au jardin communautaire de Saint-Éphrem, l’argent servira à l’achat d’un cabanon pour entreposer le matériel.

Coupons-transport

Les coupons-transport permettent aux personnes en situation de précarité de se déplacer vers les marchés d’alimentation et les services de cuisines collectives. Au total, 340 coupons-transport d’une valeur de 7 $ sont disponibles pour l’utilisation du service du Taxi Du Pont dans la ville de Siant-Georges.

La distribution des coupons-transport est effectuée par 12 organismes communautaires. Le projet est une solution transitoire et les membres du GRAP Beauce-Sartigan travaillent à la mise en place de solutions durables pour faciliter l’accès physique et économique à des aliments santé auprès des personnes en situation de précarité.