Jérôme Gendreau veut une participation citoyenne renouvelée et bonifiée

Candidat dans le district #2 en vue des prochaines élections municipales à Saint-Georges, Jérôme Gendreau a sa petite idée pour contrer le piètre taux de votation. Selon lui, il est primordial d’inventer de nouvelles façons de rejoindre les citoyens.

«Plusieurs villes québécoises se démarquent en matière de participation citoyenne depuis quelques années et je m’engage à collaborer avec le prochain conseil à faire de Saint-Georges une ville à l’avant-garde à ce chapitre. En commençant par suggérer que soit implantée chez nous la formule innovante des budgets participatifs, telle qu’on en retrouve à Rimouski, Saint-Basile-le-Grand, Saguenay et Baie-Saint-Paul», dit-il.

Selon lui, la ville pourrait réserver annuellement une petite partie de son budget d’investissements qui serait soumise au vote des citoyens. Ceux-ci pourraient soumettre et choisir les projets à réaliser dans le cadre de cette enveloppe réservée et ainsi se voir davantage impliqués dans le processus décisionnel.

«Cette idée s’inscrit dans ma conviction qu’en 2017, les points de contacts reliant élus et citoyens devraient être multiples et dépasser la simple démocratie représentative exercée tous les quatre ans. Il faut miser sur le déploiement judicieux, moderne et efficace d’outils de communication faciles d’utilisation permettant un dialogue constant, ouvert et enrichissant pour toute la communauté. Je reconnais que la ville fait de son mieux à ce chapitre, notamment via le site web de la municipalité, ses différentes pages Facebook et les cafés du maire mais il faut aller plus loin».

S’il élu, il proposera au conseil d’étudier la possibilité d’aller de l’avant avec un certain nombre de stratégies plus actuelles comme rendre le site web de la ville plus convivial et y ajouter une section dédiée à la consultation des citoyens, aller plus loin dans la diffusion d’informations, organiser des ateliers d’échange et mettre en place d’une infolettre à laquelle les gens pourront s’inscrire de façon volontaire pour recevoir des informations.