Joseph-Édouard Fortin reliera toujours les deux rives de Beauceville

Le pont de Beauceville portait déjà le nom de famille Fortin. Désormais, l’infrastructure possédera le nom complet de celui ayant permis sa construction en 1930.

Né en 1884, Joseph-Édouard Fortin a été notamment le cofondateur du journal L’Éclaireur (1908) et maire de Beauceville (1922-1925).

Comme député provincial de Beauce (1929-1935), il obtient du gouvernement la construction du pont Fortin, qui remplacera le vieux pont Latulippe reliant les rives est et ouest de Beauceville.

«Je n’ai jamais connu mon grand-père. C’est en lisant sur le patrimoine de Beauceville que j’en ai su plus sur lui. Pour moi, dire seulement le pont Fortin menait à la confusion. Il y a beaucoup de Fortin en Beauce et ailleurs dans la province, mais c’était le pont de mon grand-père», affirme Christine Gagnon, petite-fille de Joseph-Édouard Fortin.

Le pont actuel, en béton, a été construit en 1980.

Toponymie et retrouvailles

En 2017, Christine Gagnon a approché la Ville de Beauceville pour le dépôt d’une demande à la Commission de toponymie du Québec. L’objectif était de rebaptiser le pont avec le nom complet de son grand-père.

Cette simple demande s’est transformée en une journée de retrouvailles, tenue le 14 septembre dernier, en compagnie d’une soixantaine de descendants de Joseph-Édouard Fortin.

«Ce pont honore l’un des grands bâtisseurs de cette ville. Il affirme aussi notre appartenance à une famille courageuse et talentueuse», a dit Mme Gagnon lors d’un hommage effectué durant les retrouvailles.

Joseph-Édouard Fortin

En cette même occasion, Gaston Gagnon, ancien membre du groupe Garolou et natif de Saint-Georges, a présenté une chanson honorant la mémoire de Joseph-Édouard Fortin. La pièce avait été enregistrée au préalable, sur la musique de Nathalie Fortin.

Les descendants ont aussi pris part à un dîner au club de golf de Beauceville, ainsi que visité le cimetière et d’autres secteurs de la municipalité.

Quant aux panneaux verts portant le nom Pont Joseph-Édouard Fortin, ils sont installés au-dessus de ceux rendant hommage, sur un fond brun, à la rivière Chaudière. Cette bonne action survient en 2019, année marquant le 70e anniversaire du décès de Joseph-Édouard Fortin.