Julie Asselin a quitté Drummondville pour réaliser son rêve en Beauce
Il y a quatre ans, Julie Asselin en avait assez de sa vie à Drummondville. Elle et son conjoint ont alors quitté cette municipalité pour s’établir à Saint-Ludger. En juillet 2015, Julie a aussi réalisé son rêve en ouvrant un magasin général.
«Mon conjoint avait déjà réalisé son rêve de devenir camionneur. On voulait déménager en campagne et près des montagnes dans une région où on aurait une grande maison pour entreposer nos 1500 livres et une salle de jeux pour nos enfants», précise-t-elle.
C’est grâce à des recherches sur le web qu’ils ont finalement choisi de s’acheter une maison centenaire à Saint-Ludger. Julie et son conjoint ne connaissaient alors rien de ce secteur.
Celle-ci voulait s’impliquer dans sa communauté, mais trouvait que le nombre d’activités était plutôt restreint. Julie Asselin se lance alors dans une aventure qui deviendra l’Écobonheur Magasin général.
Produits d’ici
La boutique cherche à faire connaître les produits du terroir et artisanaux conçus dans la région ou ailleurs au Québec. Écobonheur Magasin général possède également une friperie et vend des objets recyclés dans un souci d’économie et de récupération. Le but n’est pas de faire des profits, mais de rendre les gens heureux.
«Je n’ai jamais eu un côté capitaliste. Si des vêtements ne sont pas vendus, ils sont envoyés dans des pays pauvres. Je conçois aussi des sacs à main de survie pour les gens dans le besoin qui comprennent entre autres des tuques, foulards et mitaines faits à la main», de dire Julie Asselin.
Rassembler la communauté
Malgré sa petite taille, le magasin accueille de nombreux visiteurs qui assistent à des ateliers et conférences aux thèmes parfois inusités.
Que ce soit pour apprendre l’espagnol, savoir comment tricoter ou concevoir des objets et figurines avec de simples élastiques, Écobonheur Magasin général propose une multitude d’activités.
«Certaines personnes ont voulu me décourager en disant qu’un magasin comme le mien ne marcherait jamais dans une place comme Saint-Ludger. Je me suis entêté et aujourd’hui, il y a même des gens de Sherbrooke, Québec et Montréal qui se déplacent régulièrement pour venir me voir», précise Julie Asselin.
Pendant l’été, il est même possible de sortir des sentiers battus en participant à une ruée vers l’or dans la rivière Chaudière en suivant les conseils d’un orpailleur. «Nous gardons l’endroit secret, mais c’est vrai qu’on y trouve toujours de l’or», confirme Julie Asselin.
Autre fait particulier, la boutique vend une sorte de pâte à modeler pour enfants avec des instructions… en allemand ! Ce produit n’existe pas ailleurs en Chaudière-Appalaches et en Estrie. Dans sa mission communautaire, le magasin remet les profits des ventes de ce produit au Jardin d’enfants Cassiopée à Lac-Mégantic.
La semaine dernière, Julie a aussi appris qu’elle recevra le prix «Coup de cœur» du concours «Osentreprendre». Sa distinction lui sera remise le 5 avril.
Écobonheur Magasin général tiendra une dégustation le 30 mars ainsi qu’une vente de garage pour une collecte de fonds du 1er au 3 juillet. On peut en savoir plus sur le magasin et ses activités en visitant le www.facebook.com/EcobonheurMagasingeneral.