Jusqu’à 50 % des étudiants pourront être en classe

Dans le cadre d’une conférence de presse tenue le 4 février en après-midi, la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, a annoncé plusieurs ajustements aux mesures sanitaires appliquées dans les cégeps et universités de la province qui seront en vigueur dès le lundi 8 février.

Comme l’indiquait le premier ministre François Legault en début de semaine, le gouvernement souhaite que les étudiants puissent reprendre une vie plus normale et qu’ils aient l’occasion d’avoir certains contacts sociaux dans un milieu encadré et sécuritaire.

Dans les zones rouges, comme la région de Chaudière-Appalaches, les collèges et universités seront autorisés à offrir des activités d’enseignement en présence des étudiants, tout en maintenant la distanciation. Par contre, les salles de classe ne pourront être occupées à plus de 50 % pour les cours théoriques. Aucune limite d’occupation n’est imposée pour les activités d’enseignement à caractère pratique et les évaluations.

Mme McCann mentionne également que des groupes de six étudiants au maximum peuvent se rencontrer sur les campus, notamment pour effectuer des travaux d’équipe ou pour participer à des groupes d’étude.

De plus, autant pour les établissements scolaires situés en zone rouge qu’en zone orange, le masque de procédure sera obligatoire en tout temps pour l’ensemble des étudiants, sauf exception. Le ministère approvisionnera les cégeps et universités en masques de procédure qui seront distribués gratuitement dans les établissements d’enseignement.

La ministre stipule que le respect d’une distance de 1,5 mètre entre les étudiants en classe et de 2 mètres dans toutes les autres situations « devra continuer d’être rigoureusement appliqué ».

« Les efforts fournis par les étudiants au cours des derniers mois sont dignes de mention. Vous avez fait des sacrifices afin de protéger notre réseau de la santé ainsi que les personnes les plus vulnérables de notre société. La série d’ajustements que nous annonçons aujourd’hui vous permettra, je l’espère, de briser l’isolement, de prendre une bouffée d’air frais et d’avoir l’énergie nécessaire afin de poursuivre ou de compléter vos études. Tout cela en mettant en place des mesures strictes de protection contre la COVID-19 afin de continuer de bien protéger votre santé, celle du personnel et celle de vos enseignants », expose Danielle McCann par voie de communiqué.