Kevin O’Leary cède sa place à Maxime Bernier

Favori dans la course à la chefferie du Parti conservateur, l’homme d’affaires Kevin O’Leary a annoncé qu’il se retire pour appuyer Maxime Bernier.

Les deux hommes ont confirmé la nouvelle cet après-midi à Toronto lors d’un point de presse. Celui-ci a eu lieu 90 minutes avant le dernier débat de la course à Toronto et deux jours précédant le début de la période de votation visant l’élection du prochain chef le 27 mai.

Maxime Bernier confirme qu’il avait rencontré Kevin O’Leary en juin 2016 pour lui présenter sa plate-forme électorale. Le député de Beauce avait lancé sa campagne le mois précédent, alors que son ancien adversaire était entré dans la course en janvier dernier.

«Il avait beaucoup aimé mes idées. C’est seulement sur le dossier de la gestion de l’offre où nos positions étaient différentes. Pour moi, c’est un gagnant et on s’est livré une compétition féroce et amicale», affirme Maxime Bernier.

Soutien au Québec

Kevin O’Leary admet que son soutien politique chez les partisans du Parti conservateur se trouvait principalement dans l’ouest du pays. Dans cette course, le système de votation pour accéder à la victoire donne toutefois un poids égal à toutes les circonscriptions, qu’importe le nombre de membres.

«Je n’ai pas de soutien majeur au Québec. Il y a 78 sièges au Québec et le Parti conservateur n’en détient actuellement que 12. Les libéraux détiennent le Québec politiquement. Si nous n’agrandissons pas la base conservatrice au Québec, il sera difficile de battre Trudeau en 2019», a-t-il dit.

Ce dernier rappelle que Maxime Bernier et lui étaient statistiquement en tête.

«Comme je ne viens pas de la scène politique, j’ai un très faible soutien au deuxième tour. Le candidat qui reflète le mieux mes politiques est Maxime Bernier et il bénéficie d’un solide soutien au Québec. Je vais tout mettre en œuvre pour m’assurer qu’il est élu et je vais demander à mes partisans de faire de même», mentionne-t-il.

Malgré cet important soutien, Maxime Bernier conservera son discours basé sur la liberté et la responsabilité individuelle. «Je ne ferai aucun compromis sur mes positions jusqu’à la fin de la campagne. Je vais continuer à travailler fort sur le terrain avec Kevin», confirme celui-ci.