La Bagagerie disparaîtra après 41 ans d’existence

Propriétaire de la boutique La Bagagerie au Carrefour Saint-Georges, Nancy Tanguay fermera son commerce le 31 octobre après l’avoir opéré pendant plus de quatre décennies.

C’est en 1976, à 20 ans, que Nancy Tanguay crée sa propre entreprise. Installée dans le Carrefour Saint-Georges deux ans après l’ouverture du centre commercial, La Bagagerie a occupé différents locaux sans jamais quitter l’établissement.

«J’avais une connaissance à Place Fleur de Lys (Québec) qui possédait un comptoir de bourses et valises. J’ai utilisé cette idée en Beauce, car il n’y avait aucun commerce spécialisé de ce genre dans la région», se souvient Mme Tanguay.

Nancy Tanguay a vu passer diverses modes en bagagerie au fil des années. Son inventaire s’est également agrandi en proposant aux clients des sacs à dos et accessoires en cuir et de voyage.

«Au départ, les valises n’avaient pas de roulettes. J’avais 35 types de bourses en inventaire, alors que c’est maintenant plus de 400 modèles», précise-t-elle.

Voyageuse conseillère

Nancy Tanguay a notamment visité l’Australie, le Maroc, la Chine, l’Italie et l’Espagne. Ses périples l’ont aidé à mieux desservir une clientèle sur plusieurs générations.

«J’ai des gens qui sont venus me voir pour leur kit de mariage et revenus plus tard avec leurs enfants et même leurs petits-enfants. Autrefois, les gens voyageaient peu, les plus riches allant en Floride. Aujourd’hui, tout le monde voyage un peu partout», pense-t-elle.

Dans sa semi-retraite, Nancy Tanguay entend profiter de son temps libre pour voyager davantage. Entrepreneure à la bannière indépendante, cette dernière croit à la viabilité de ce modèle d’affaires.

«C’est bien beau l’Internet et les grandes surfaces, mais le service personnalisé aura toujours sa place», affirme Mme Tanguay.

Située devant Familiprix, La Bagagerie a déménagé ses installations face au Dollarama pour sa vente de fermeture.