La Beauce accueillera huit nouveaux médecins

SANTÉ. Au cours de la prochaine année, huit nouveaux médecins viendront s’installer dans la région de la Beauce. La nouvelle a été confirmée par les députés provinciaux Samuel Poulin (Beauce-Sud) et Luc Provençal (Beauce-Nord). Un neuvième médecin pratiquera pour sa part dans le secteur des Etchemins.

À leur avis, la présence de ces nouveaux effectifs contribuera à une meilleure prise en charge de patients, pour une première ligne efficace.

« Nous avions pris l’engagement de travailler au recrutement de médecins en Beauce et nous livrons la marchandise. Ces nouveaux médecins seront une bouffée d’air frais pour le personnel déjà en place et l’accès aux services de santé pour notre population. […] Nous sommes bien au fait des défis en lien avec la rareté de main-d’œuvre et des retraites de plusieurs médecins à venir, mais nous demeurons en action pour continuer de bien positionner la Beauce », a déclaré Samuel Poulin.

« La préoccupation demeure afin de permettre à tous les citoyens d’être pris en charge par un médecin de famille. L’ajout de ces nouveaux postes répond en partie aux attentes des Beaucerons », a lancé pour sa part Luc Provençal, en assurant que son homologue et lui poursuivront les démarches en collaboration avec les GMF de la région pour attirer de nouveaux médecins.

Notons que dans la grande région de la Chaudière-Appalaches, selon le Plan régional d’effectifs médicaux, ce sont plutôt 26 médecins qui prendront la relève. Ceux-ci sont répartis en fonction des besoins de la population. Ils devront, selon les nécessités du milieu, s’engager à pratiquer dans les secteurs jugés prioritaires: la prise en charge à titre de médecins de famille, l’urgence, l’hospitalisation, l’obstétrique, les CHSLD, etc.