La Beauce comme région administrative : pas dans les cartons de l’État

Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Martin Coiteux, n’entrevoit pas à court terme que la Beauce devienne une région administrative.

«Nous n’avons pas cela dans nos cartons, mais nous allons appuyer des projets intéressants qui vont se réaliser en Beauce», a affirmé M. Coiteux dans le cadre d’une récente rencontre traitant du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) en Chaudière-Appalaches.

Ayant soulevé l’idée que la Beauce se dissocie de la Chaudière-Appalaches pour mieux gérer et défendre ses intérêts, le maire de Saint-Georges, Claude Morin, entrevoit du positif dans les propos du ministre. «Il a dit que ce n’est pas dans ses cartons, mais nous n’avons pas fait de demande officielle. De plus, il n’a pas fermé la porte. Nous allons continuer en ce sens. La ligne est lancée et j’ai beaucoup d’appuis du milieu», affirme-t-il.

Le maire Morin s’attend à ce que le dossier chemine particulièrement après les élections municipales de l’automne prochain.

Même constat que Saguenay

Le maire de Saint-Georges demeure peu convaincu des bienfaits du FARR qui doit en principe renforcer la vitalité des régions. Tout comme l’a déploré la Ville de Saguenay, M. Morin est d’avis que les grandes municipalités sont perdantes depuis la signature du pacte fiscal en 2015. «Je veux développer ma région. Finalement, ce sont les villes importantes qui paient pour ce fonds. Je ressens la même chose que Saguenay à cet égard», renchérit-il.

Si Saguenay prétend perdre 13 M$ par année depuis la signature du pacte, Saint-Georges estime que les impacts financiers sont également considérables.

«Ça nous a coûté près d’un million de dollars en péréquation, en taxes et en compensations. C’est frustrant. Nous avions beaucoup d’attente envers le FARR, mais cela va aller aux MRC. Ça va prendre bien des années à récupérer ce que nous avons perdu avec le pacte fiscal », souligne le maire Morin.  
Au terme du FARR, le maire de Saint-Georges croit que la MRC Beauce-Sartigan touchera seulement 760 000 $ annuellement.