La Beauce est prête à adopter l’oranger selon Daniel Royer

Candidat pour le NPD en Beauce, Daniel Royer affirme que son parti rassemble beaucoup de valeurs et de politiques chères aux résidents de la circonscription.

Celui-ci a rencontré les médias le 17 septembre en compagnie d’Alexandre Boulerice, coprésident de la campagne du NPD au Québec et député sortant de Rosemont-La Petite Patrie, et Ruth-Ellen Brosseau, ancienne porte-parole adjointe en matière d’agriculture et députée sortante dans Berthier-Maskinongé.

«Le Parti conservateur avait promis de mettre les régions aux pouvoirs lorsqu’il a gagné en 2011, mais elles ont été abandonnées. Les élus du NPD ont fait leurs classes et on a vu des résultats concrets. Ils ont été là pour amener des solutions et changer les choses», estime Daniel Royer.

Agriculture et économie

Ruth-Ellen Brosseau confirme qu’au niveau agricole, un gouvernement NPD maintiendrait la gestion de l’offre. Selon elle, la mesure ne coûte rien aux contribuables et protège de nombreux emplois.

Celle-ci avait d’ailleurs déposé une motion à Ottawa afin que les producteurs de fromages québécois aient droit à une compensation à la suite de la signature de l’accord de libre-échange Canada-Europe.

«La motion a été appuyée par tous les partis, mais on ne sait pas ce que les conservateurs vont décider par la suite. L’importation de 17 000 tonnes de fromages fins a entraîné des pertes de 300 M$», rappelle-t-elle.

En économie, Alexandre Boulerice stipule que les conservateurs sont de piètres gestionnaires. Il précise que ce parti a présenté sept budgets déficitaires consécutifs et que Stephen Harper préférait aider l’industrie pétrolière et les banques plutôt que les PME.

«Pour soutenir les PME, le NPD propose de réduire leur taux d’imposition de 11 à 9 % et de créer un crédit d’impôt à l’innovation. La situation économique au Canada est pire qu’avant la crise de 2008-2009», dit-il.

FTQ et niqab

Sur la campagne anti-Harper de la FTQ, les candidats soutiennent que le groupe syndical a le droit d’agir de la sorte. S’il est porté au pouvoir, le NPD abolira le projet de loi sur la transparence de l’utilisation des cotisations syndicales.

«Ce sont les membres des syndicats qui décident comment sont dépensées les cotisations. Les relevés des dépenses sont disponibles lors des assemblées annuelles», explique Alexandre Boulerice.

Sur ce point, Daniel Royer croit que le Parti conservateur devrait d’abord donner l’exemple. Il trouve aussi que la question du port du niqab n’est pas un enjeu national.

«Personne ne me parle de ça en Beauce. C’est un sujet très émotif, mais on préfère mettre notre énergie sur d’autres dossiers», mentionne ce dernier.