La Beauce-Etchemins est sous la moyenne provinciale
Les données 2009-2013 de la Société de l’assurance automobile du Québec et du Bureau du coroner démontrent indiquent que la proportion des conducteurs décédés ayant 80 mg et plus d’alcool par 100 ml de sang dans la région Beauce-Etchemins (30,8 %), est de nouveau sous la moyenne provinciale (35,7 %).
Les 21 membres de la Table de concertation Beauce-Etchemins pour la prévention de l’alcool au volant poursuivront leurs actions afin d’inciter les conducteurs à ne jamais prendre le volant avec les capacités affaiblies. «L’amélioration continue de la diminution de mortalité de conducteurs ayant les capacités affaiblies par l’alcool est une excellente nouvelle. Par contre, il y a encore trop de décès sur nos routes à cause de comportements déviants. C’est en travaillant tous ensemble que nous serons capables de les diminuer et idéalement de les enrayer », commente le président de la Table, Gilles Boutin.
Selon M. Boutin, les personnes qui incitent les fêtards à ne pas prendre le volant après avoir bu font preuve de civisme. Celui-ci recommande aux gens qui consomment de l’alcool, d’avoir un conducteur désigné, de demander l’hospitalité de l’entourage ou d’utiliser les services de raccompagnement possibles dont le taxi et l’Opération Nez Rouge, lorsque la saison bat son plein.
Surveillance accrue
Sur l’ensemble du territoire, les policiers en Beauce-Etchemins effectueront de la surveillance accrue. Des barrages de contrôle routier afin de détecter les conducteurs sous l’effet de l’alcool et de stupéfiants. Rappelons que le risque d’être intercepté et de devoir répondre à des accusations criminelles demeure le principal facteur de dissuasion des conducteurs qui ont bu.