La Beauce oubliée par les cinéastes
Malgré la beauté de ses paysages et le pittoresque de certains lieux, la Beauce est rarement dans la mire des producteurs et des réalisateurs de long métrage.
Notre recherche a permis d’identifier deux films qui ont été tournées dans la Beauce, l’un en 1973 et l’autre en 1986.
Le premier s’intitule Taureau, tourné principalement dans les secteurs de Notre-Dame-des-Pins et de Saint-Simon-les-Mines. Dans ce film du réalisateur Clément Perron, des villageois sont durs envers une famille marginale dont la mère (Monique Lepage) et la fille (Louise Portal) semblent des femmes faciles. Quant au fils, Taureau (André Melançon), il s’agit d’un être faible d’esprit mais doué d’une force sans mesure. Si la population les accueille correctement, au début, la situation se dégradera avec l’idylle d’une des leurs, Denise (Michèle Magny), et Taureau.
Henri
Le second a été tourné en 1986 à Sainte-Marie. Il s’agit du film Henri du réalisateur François Labonté.
Victime d’un ménage malheureux et tourmenté par les railleries de ses pairs, Henri (Éric Brisebois) est déterminé à prouver sa propre valeur en remportant une course de cross-country. Son père (Jacques Godin) a été éprouvé pendant des mois parce que sa femme s’est noyée en essayant de sauver leur fille (Lucie Laurier) qui agit comme catalyseur pour la réconciliation ultime entre Henri et son père.
À noter la participation de quelques acteurs locaux tels que Guy Boutin, Nicolas Vachon et Louis Giguère.