La Beauce-Sartigan part à la recherche des patenteux

La MRC Beauce-Sartigan de concert avec le Conseil économique de Beauce (CEB) a lancé le 18 février un projet de recherche novateur sur le savoir-faire des patenteux. Celui-ci cherche à connaître si les valeurs véhiculées par ces gens auraient aidé à forger l’identité culturelle et la vitalité entrepreneuriale des Beaucerons.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’entente de développement culturel de la MRC avec le ministère de la Culture et des Communications. La firme Maelström Créatif ainsi que le regroupement «Les Patenteux de la Beauce», créé il y a deux ans par Olivier et son père Neil Mathieu, collaboreront aussi au projet.

La population est invitée à faire connaître les patenteux d’aujourd’hui et ceux d’hier via un questionnaire en ligne sur le site web du CEB dès maintenant. Il sera disponible jusqu’au 21 mars prochain. Selon l’agent de développement culturel au CEB, Olivier Lessard, les données recueillies se veulent de valider l’existence d’un lien avec la vitalité entrepreneuriale, la culture de recherche de résultats et la transmission intergénérationnelle du savoir-faire. Ces constats avaient émané lors de consultations citoyennes pour l’élaboration de la politique culturelle en 2015.

Ce questionnaire est la première étape de la démarche qui s’échelonnera jusqu’en 2017. L’objectif est aussi de mettre en valeur les fruits du projet de recherche. Cela pourra prendre diverses formes telles des expositions interactives ou vidéo afin de refléter le dynamisme des Beaucerons.

C’est quoi un patenteux?

Selon la définition fournie lors du lancement, «un patenteux peut être un bricoleur, souvent ingénieux qui cherche à concevoir, divers outils ou dispositifs, qui s’intéresse aux machines et essaie d’en fabriquer ou de les améliorer».

Lors de la conférence, les intervenants ont profité de l’occasion pour présenter deux individus pouvant remplir la définition. Le premier de Saint-Georges, Jacques Lessard, a fait concevoir, des rallonges pour les échelles et les escabeaux afin de travailler sur des surfaces inégales telles qu’un escalier où il est normalement impossible de travailler de façon sécuritaire.

L’autre patenteux, Simon Bolduc, également de Saint-Georges, a imaginé sa propre sluice pour faciliter la prospection d’or en rivière. Cette boîte pliable en aluminium sert de filtre afin de recueillir les paillettes.

La région compte d’ailleurs sur près d’une quarantaine de membres du regroupement «Les Patenteux de Beauce» qui se réunissent chaque deuxième dimanche du mois à Saint-Benoît-Labre. Une page Facebook est aussi à leur nom.