La bonne humeur et l’authenticité de Marthe Laverdière sont contagieuses

Découverte ce printemps grâce à des capsules vidéo devenues virales sur les réseaux sociaux, l’horticultrice-vedette Marthe Laverdière viendra rire de bon cœur avec les Beaucerons le 18 septembre prochain à compter de 15h dans le cadre du Festi-Lions à Saint-Georges.

La copropriétaire des Serres Li-Ma à Armagh prodiguera un atelier sur le jardinage d’automne comme elle le fait dans la vie de tous les jours depuis 30 ans et dans ses vidéos ayant eu un succès phénoménal sur Internet, et ce, bien malgré elle. «On pensait arrêter les capsules avant cela, mais on recevait tellement de courriels de gens qui aiment cela. Ça nous a touchés particulièrement», confie cette dernière.

Cette dernière ne réalise toujours pas l’ampleur du phénomène virale, et ce, même si ces capsules hebdomadaires improvisées et tournées dans sa serre ont été vues à plusieurs millions de reprises sur YouTube et Facebook. «Jamais, je n’aurais cru que mes capsules auraient fait cela. On aurait voulu faire de la pub comme ça, on se serait cassé la tête et cela n’aurait probablement pas fonctionné. On ne voulait rien faire de particulier, puis ça marche terrible. Quand on tourne ces capsules, on ne fait pas deux prises. Il n’y en a pas de texte. Je crois que c’est ce qui a fatigué l’industrie, qu’on était assez épaisses pour lancer quelque chose sans y penser», lance Mme Laverdière.

Elle croit que sa popularité pourrait être aussi éphémère. «Où s’en va avec cela ? Je n’en ai aucune idée, mais on a été approchés pour un projet et on est toujours au stade des pourparlers. Je ne serai certainement pas déçue puisque je n’ai aucune attente. Je vivais avant et je vivrai après. Je suis rendue à 53 ans, ça m’en prend un petit peu plus pour me faire monter en extase. Si on fait du bien aux gens en les faisant rire avec les capsules tout en leur donnant des conseils horticoles, c’est tant mieux», poursuit Mme Laverdière.

Une folle saison estivale

Cet été, les Serres Li-Ma ont eu un achalandage monstre durant tout l’été avec des gens provenant de tous les coins du Québec. «J’ai vécu de belles rencontres, et parfois de rencontres tristes avec des gens qui éprouvent des choses bien difficiles à vivre. C’est surprenant comment l’humour peut amener à la confidence», mentionne-t-elle.

Sans avoir la prétention d’être devenue humoriste ni une vedette, elle offre depuis peu des repas à saveur humoristique aux Serres Li-Ma. Pendant une heure, elle raconte l’achat de son premier bikini… «Je me disais qui va venir pour voir ça. Pourtant, les gens viennent de partout. Le monde rit, nous avons du plaisir et je ris avec eux», raconte cette dernière.

Lors de son passage à Saint-Georges, Marthe Laverdière ne dit avoir aucune attente particulière, mais compte bien s’amuser. Elle souhaitait seulement donner un coup de pouce pour la Maison de la famille La Grande Ourse qui reçoit les profits du Festi-Lions qui se déroulera 16 au 18 septembre sur le terrain du secteur Est situé près de la passerelle surplombant le barrage gonflable à Saint-Georges.