La CAQ demande au ministre Barrette de rectifier le tir

Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière de santé, François Paradis, déplore que 11 938 patients dans la région de Chaudière-Appalaches cherchent toujours un médecin de famille alors que la cible du ministre Gaétan Barrette est déjà atteinte en région.

En janvier dernier, le taux d’inscription à un médecin de famille était 88,5 % en Chaudière-Appalaches dont 92,1 % en Beauce soit au-delà de la cible provinciale de 85%. «Malgré cela, il y a quand même 2255 patients en Beauce qui cherchent un médecin de famille sur le Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF)», dénonce M Paradis.

La CAQ exige du ministre de la Santé qu’il change immédiatement la cible de 85 % pour la fixer à 100 %, comme le permet une disposition contenue dans l’entente conclue avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.

«Des patients orphelins en Beauce sont abandonnés par le système. Le ministre doit immédiatement corriger le tir. Gaétan Barrette doit reconnaître les failles de sa réforme et agir en conséquence», croit le député de Lévis.

Le député de la CAQ s’inquiète aussi du temps d’attente que passeront les personnes sur ce fameux guichet. «Un monsieur de 78 ans a été informé par une lettre qu’il devra patienter 434 jours avant d’avoir un médecin de famille compte tenu sa condition», laisse glisser ce dernier.

«Cette faille est très importante pour bien des gens, elle mérite qu’on s’y adresse», conclut M. Paradis.