La Chaudière sort de son lit: Beauceville inondée

Les eaux de la rivière Chaudière ont commencé à monter, vers 23h30 jeudi soir après qu’un embâcle de 7 km se soit formé au centre-ville de Beauceville.

L’important coup d’eau est arrivé subitement si bien que dès 23h45, la Ville de Beauceville a fait retentir la sirène indiquant aux riverains plus à risque de quitter leur residence. Le niveau de l’eau est monté d’environ deux metres, jusqu’à un peu plus de 153 mètres. Au total,50 résidences ont été vévacuées, soit près de 200 personnes. Deux résidents ont été pris en charge par la Croix Rouge.

Le centre-ville de Beauceville est complètement paralysé par l’eau et avec le froid en ce moment, la glace recouvre en bonne partie le boulevard Renault et une partie de l’Avenue Lambert. Ces deux artères sont complètement fermées à la circulation. Pour les automobilistes qui utilisent le boulevard Renault, le detour se fait par la 9e Avenue. Cependant, un important bouchon de circulation s’est créé. Il est aussi possible de contourner Beauceville en utilisant le rang Saint-Charles ou le rang Saint-Gaspard. Pour l’Avenue Lambert, le detour se fait par la 46e Rue.

Comme par les années précédentes, le centre des mesures d’urgences a été installé cette nuit au Centre culturel sur la 125e Rue, car l’hôtel de ville est inondé. Une conférence de presse sur l’état de la situation aura lieu à 8h ce matin.

Les écoles de Beauceville (De Léry, polyvalente Saint-François et l’école Jésus-Marie) sont fermées en raison de l’inondation.

Hier, en fin d’après-midi, les employés municipaux avaient retiré tous les équipements de l’île Ronde et relevé la passerelle menant à celle-ci. L’île est entièrement submergée.

À lire aussi: Inondation: des travaux sur la rivière Chaudière à Beauceville