La CNESST recommande une distanciation physique d’un mètre au travail

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a confirmé que la distanciation minimale à respecter sur les lieux de travail diminue de deux mètres à un seul.

C’est ce qu’elle indique dans ses recommandations pour retourner travailler au bureau. Elle conseille aussi de continuer d’utiliser un équipement lorsque la distance ne peut pas être respectée, que ce soit un équipement de protection individuelle ou une barrière physique.

La CNESST encourage également les milieux de travail à se tourner vers une formule hybride, soit en présentiel et en télétravail pour assurer une transition réussie.

Parmi ses autres recommandations, elle suggère aux employeurs de mettre en place un protocole de retour au bureau afin de définir les mesures nécessaires pour s’assurer que les environnements de travail soient sécuritaires.

La Commission a par ailleurs publié des outils pour aider les employeurs qui veulent implanter ou encadrer le télétravail. Il est possible de les consulter en cliquant ici.

La CNESST rappelle par le fait même les mesures de prévention à garder en place :

  • élaborer une procédure d’exclusion des personnes symptomatiques et la mettre en œuvre ;
  • respecter la distanciation physique d’un mètre dans les espaces de bureaux ;
  • installer ou maintenir des barrières physiques si la distanciation ne peut pas être respectée, ou obliger le port d’un masque de qualité ;
  • promouvoir le lavage des mains et l’étiquette respiratoire (tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le coude) ;
  • planifier le retour graduel et ordonné de son personnel, ce qui permet de vérifier l’efficacité et le respect des mesures de prévention mises en place ;
  • informer les travailleuses et les travailleurs des mesures de prévention devant être respectées.