La conciliation affaires et famille au menu du Déjeuner du président

La 17e édition du Déjeuner du président du Conseil économique de Beauce (CEB) mettra à l’avant-plan la conciliation des affaires et la famille le 16 novembre dès 7h au Georgesville.

L’appartenance des entreprises de la région à des gens d’ici constitue une richesse qu’il faut conserver selon le président du CEB, Tony Turcotte. «Pour cette édition, le CEB a voulu apporter ce sujet en mettant à l’avant-plan des familles d’ici sous le thème la famille et les affaires», mentionne M. Turcotte.

L’événement réunira deux duos d’entrepreneurs, soit Raymond Dutil et sa fille Juli Dutil, respectivement président-directeur général et directrice du développement stratégique et créativité de Rocky Mountain, ainsi que Bernard Bolduc et son fils Gabriel Bolduc, respectivement président d’Altrum et cofondateur de KaseMe.

«Ceux-ci seront invités à témoigner de leurs expériences, des défis, des enjeux, les préoccupations qu’ils vivent, mais aussi leurs accomplissements qu’ils accomplissent en famille. […] Est-ce qu’ils partagent la même vision ? Sont-ils animés des mêmes valeurs ? Comment départager la relation père-fils ou père-fille ? I y a beaucoup de questions qui leur seront posées au cours du déjeuner», ajoute M. Turcotte.

Le CEB a d’ailleurs opté pour une nouvelle formule cette année. Le volet conférence se déroulera plutôt sous la forme d’une entrevue avec un animateur dont l’identité n’a pas été dévoilée.

Selon l’associé-fondateur du Groupe Dancause, il y a une distinction à faire entre la famille et les affaires lorsqu’il est question d’une grosse entreprise. «Sous le couvert des émotions, du côté familial, on introduit dans l’entreprise une somme énorme de compromis. On sous-optimise donc l’entreprise à partir de paramètres familiaux», explique-t-il.

«Les relations familiales dans les affaires ont l’avantage d’un haut niveau de confiance, mais l’inconvénient d’une plus grande émotivité», mentionne pour sa part Catherine Leblanc, qui est actionnaire de Bernier Beaudry.

Cette activité est gratuite. Il faut toutefois s’inscrire en remplissant le formulaire à cet effet sur le site Internet du CEB ou en contactant Marie-Claude Martineau au 418-228-8123 poste 101 ou par courriel, à l’adresse info@cebeauce.com.