La Coopérative de santé de Robert-Cliche sera autonome financièrement

En plus de favoriser au recrutement de médecins dans la région, la Coopérative de santé Robert-Cliche atteindra son autonomie financière en 2015 selon son président, Michel Roy. Le 2 juin dernier à Beauceville, l’organisation a tracé un bilan des plus positifs de l’année 2014.

« Pour arriver là en six ans d’opération, il y a eu tout un travail qui a été réalisé. En 2015, nous allons atteindre l’autofinancement », a souligné fièrement le président de l’organisation, Michel Roy lors de l’assemblée générale annuelle.

De sa première année d’opération où les subventions représentaient 98 % du budget, cela a diminué chaque année pour atteindre 17 % des revenus en 2014. L’année 2015 marquera la fin des subventions. « Nous avons suivi la courbe normale d’une entreprise », croit la directrice générale de la Coopérative, Nancie Allaire.

Plusieurs raisons expliquent la meilleure situation financière de l’organisation, dont l’implication des membres. Le bilan déposé le 2 juin démontre que la Coopérative a enregistré une hausse de 5 % des membres adultes. La cotisation annuelle des 3841 membres perçue par la Coopérative s’élevait à 211 636 $ en 2014. Cela est sans compter que le taux de renouvellement des membres a atteint 80 %. Il devrait aussi s’accroître grâce à l’instauration de nouveaux procédés dont le prélèvement automatisé et la facturation par courriel.

Outre l’augmentation de la clientèle adulte, il faut mentionner les succès de l’excellente campagne de financement pour l’instauration d’un point de service à Saint-Joseph, la diversification des services toujours en cours ainsi qu’une optimisation des processus d’affaires.

Recrutement de médecins

L’année campagne de recrutement aura été exceptionnelle avec cinq nouveaux médecins. Trois d’entre eux sont arrivés en 2014 et deux autres se joindront à la Coop dès l’automne. Le nouveau point de service de Saint-Joseph ouvert en janvier 2014 comptera donc quatre jeunes médecins et un infirmier praticien d’ici l’automne. « Ces résultats dépassent d’au moins trois années les objectifs fixés avant la construction du bâtiment », poursuivait Mme Allaire mentionnant que la Coopérative comptera 12 médecins.

L’ajout des omnipraticiens aidera l’organisation à accroître le nombre de patients auscultés chaque année. En 2014, il y a eu plus de 31 200 consultations auprès des membres. La coopérative a aussi amélioré son accessibilité en offrant plus de périodes de sans rendez-vous, et ce, même la fin de semaine.

Quant à la diversification des services, la Coopérative offre depuis peu des soins podologiques et lancera une clinique de chirurgies mineures.

Services automatisés

La Coopérative de santé Robert-Cliche a aussi joint le mouvement Bonjour-Santé. Ainsi, la clientèle peut réserver une consultation via le système automatisé d’appels dont on peut retrouver les informations sur le Web. Toutefois, la clientèle plus âgée a décrié le manque d’accessibilité à l’Internet et de la complexité de la démarche. Une situation que surveillera de près la Coopérative.