La croissance de la région ira au même rythme que la province en 2016

À l’aube de la fin d’année, Desjardins évalue que la croissance économique de Chaudière-Appalaches devrait être moins rapide en 2015 qu’en 2014, mais une accélération est attendue pour 2016.

Le taux de chômage de Chaudière-Appalaches, à l’instar du Québec, devrait diminuer au cours de cette période de prévisions. Dans la RMR de Québec, ce dernier demeure parmi les plus faibles au pays: il a atteint 5,0 % en octobre 2015 contre 7,7 % au Québec et 7,0 % au Canada, et devrait évoluer aux alentours de la barre des 5 % en Chaudière-Appalaches en 2015 et en 2016.

Cette faiblesse du taux de chômage continue de témoigner de l’effervescence économique de la grande région de Québec et de ses effets positifs sur Chaudière-Appalaches.

Plusieurs facteurs soutiendront l’expansion économique de la région d’ici 2016, notamment la faiblesse du huard et l’amélioration de la conjoncture américaine, prévoit l’institution financière.

Plusieurs projets mis de l’avant sur l’ensemble du territoire contribueront à stimuler l’économie régionale, comme le prolongement de l’autoroute 73 en Beauce qui se poursuivra (330 M$) et la mise sur pied d’un Centre régional intégré de cancérologie à l’Hôtel-Dieu de Lévis (158 M$).

De plus, à Thetford Mines, un développement domiciliaire et récréotouristique Domaine Option Nature (20 M$) est en élaboration et la construction d’un centre d’affaires et de congrès est projetée (6,5 M$).

À Black Lake, l’entreprise Dundee Technologies Durables investira 25 M$ afin d’exploiter une usine de démonstration d’un nouveau procédé d’extraction de métaux sans cyanure, ce qui générera une trentaine d’emplois. En 2016, le prolongement du réseau de distribution de gaz naturel est attendu entre Lévis et Sainte-Claire (42 M$).

L’emploi en baisse

Après avoir affiché une progression de 2,1 % en 2014 (0,0 % au Québec), l’emploi en Chaudière-Appalaches devrait s’inscrire en diminution cette année. De janvier à septembre 2015, un repli de 4,3 % a d’ailleurs été observé. Un redressement est toutefois attendu l’an prochain.

Dans la foresterie, la conjoncture sera favorable à l’expansion de l’industrie en 2015 et en 2016. En effet, le secteur résidentiel américain se redresse graduellement et le huard continue d’évoluer sous la parité, ce qui devrait stimuler les exportations.

Les perspectives dans le sous-secteur de la fabrication des produits en plastique et en matériaux composites demeurent positives en 2015 et en 2016. La Vallée de la Plasturgie et le Centre de recherche industrielle du Québec ont signé une entente de collaboration afin «d’accompagner les entreprises de Chaudière-Appalaches dans la réalisation de projets d’automatisation, de robotisation, d’impression 3D et de moulage de plastique recyclé» en septembre 2015.