La CSBE accueillera près de 17 000 élèves à la rentrée

À compter du lundi 29 août prochain, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) s’apprête à recevoir 16 992 élèves du préscolaire à la fin du secondaire. Il s’agit d’une hausse de 328 élèves par rapport à l’an dernier, qui est surtout attribuable au secteur primaire.

En effet, il y aura 8518 élèves au niveau primaire, une hausse de 267 jeunes sur les données de l’an dernier. Au secondaire, 5776 adolescents fréquenteront les établissements de la CSBE soit une augmentation de 114 de plus que la rentrée précédente. Cependant, une faible hausse de 23 élèves a été constatée chez les enfants de la maternelle. Il y aura 1470 élèves incluant une seconde maternelle pour les 4 ans à l’école primaire de Saint-Gédéon. Il y aura 1228 élèves au programme Passe-Partout et multiâges, soit une diminution de 76 écoliers sur l’an dernier. Les chiffres officiels de fréquentation pour l’année en cours seront connus après le 30 septembre.

Quant au secteur de la formation professionnelle, on compte jusqu’à présent 480 nouvelles admissions pour l’automne, et ce, sans compter les 603 élèves qui termineront leurs études professionnelles. Quant à l’éducation des adultes, elle sera offerte à une clientèle d’environ 4156 personnes, dont le nombre d’heures de cours total équivaudrait à 909 élèves à plein temps.

Amélioration des services aux élèves

Le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours, explique que le conseil des commissaires pourra œuvrer cette année dans un contexte bien différent de l’an dernier.

«L’incertitude sur l’avenir des commissions scolaires a été levée et nous n’avons pas à appliquer de nouvelles coupes dans les budgets de fonctionnement.  Il sera donc plus facile pour nous de travailler efficacement à l’amélioration des services aux élèves», dit M. Lecours.
La CSBE mettra l’accent sur le dépistage précoce des élèves en difficulté d’apprentissage de la lecture. « Nous avons déjà pris des initiatives en ce sens et nous allons intensifier notre action. Les études démontrent clairement qu’en agissant tôt auprès de ces élèves, on favorise leur succès et leur persévérance scolaires», explique le directeur général de la CSBE, Normand Lessard.

En ce sens, la commission organisera en octobre prochain colloque «De cœur et de tête, priorité aux 0-5 ans!» où la population et les partenaires pourront concerter leurs efforts à la réussite des jeunes du territoire.

Prudence est de mise

En prévision de la rentrée scolaire, les policiers de la Sûreté du Québec rappellent à tous les usagers du réseau routier d’être particulièrement vigilants aux abords des zones scolaires.

Afin d’assurer la sécurité des nombreux écoliers qui se déplaceront à pied, en vélo ou en autobus, les patrouilleurs veilleront au respect des limites de vitesse ainsi qu’aux arrêts obligatoires lorsque les feux rouges intermittents des autobus scolaires sont en fonction.

À titre d’exemple, un conducteur qui dépasse ou croise un autobus scolaire dont les feux rouges intermittents clignotent, commet une infraction entraînant l’accumulation de neuf points d’inaptitude et une amende de 200 $ plus les frais et la contribution.